Thibault hausse le ton sur le pouvoir d'achat des salariés

Le secrétaire général de la CGT a appelé vendredi à une mobilisation "pour aller chercher nous-mêmes les augmentations de salaires". Le discours de Nicolas Sarkozy jeudi a déçu l'ensemble des syndicats sur la question du pouvoir d'achat.

"Il va falloir aller chercher nous-mêmes les augmentations de salaires" en mobilisant les intéressés eux-mêmes. Par cette déclaration vendredi sur France 2, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault tire autant les conséquences du discours prononcé jeudi par Nicolas Sarkozy qu'il lance une invitation à l'ensemble des organisations syndicales pour un mouvement social unitaire sur la question du pouvoir d'achat.

"Depuis plusieurs semaines nous appelons à la mobilisation des salariés" sur ce sujet, rappelle le leader syndical, qui a dénoncé jeudi un "discours culpabilisateur" du chef de l'Etat lors de ses voeux aux forces vives de la Nation selon lequel "les salariés ne travaillent pas assez". Dans une déclaration fin novembre 2007, la CGT indiquait qu'elle allait prendre "toutes les initiatives nécessaires pour faire s'exprimer le mécontentement qui grandit afin que les décisions soient prises pour améliorer le pouvoir d'achat de tous".

"Nous discutons avec les autres organisations syndicales, elles ne sont pas toutes disponibles immédiatement pour aller dans la rue", constate Bernard Thibault. Pour l'instant les initiatives confédérales ne convergent pas. Ainsi, une journée de mobilisation des salariés du public sur l'emploi et le pouvoir d'achat (salaires et retraites), à l'appel de six syndicats de fonctionnaires et cinq syndicats de l'Education nationale, est prévue le 24 janvier. La CFTC et FO appelent les salariés du privé à se joindre à eux ce jour-là sur la question du pouvoir d'achat.

La CGT souhaite pour sa part une "mobilisation interprofessionnelle début février" "dans l'unité syndicale" sur la question du pouvoir d'achat "dans les secteurs public et privé". De son côté, la CFDT dit chercher "le bon moyen d'action" pour obtenir des avancées sur la question du pouvoir d'achat, et ne veut pas "mélanger la fonction publique et le privé" en s'associant à la journée du 24 janvier. Elle serait plutôt favorable à des "mouvements sur le pouvoir d'achat début février".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.