Northwest supprime 8% de ses effectifs

La compagnie aérienne américaine, qui doit fusionner avec sa compatriote Delta Airlines, annonce la suppression de 2.500 emplois, soit 8% de ses effectifs, et la mise en place de nouvelles surfacturations, afin de compenser la hausse des coûts du carburant.

Northwest Airlines, qui prévoit de fusionner avec Delta Airlines, prévoit 2.500 suppressions d'emplois, soit 8% de ses effectifs, dans le cadre d'un important plan de réduction de ses capacités visant à contrebalancer la flambée des prix des carburants. Cette décision fait suite à l'annonce le mois dernier que la compagnie allait réduire de 8,5% à 9,5% ses capacités sur ses vols intérieurs.

Les diverses surfacturations annoncées par Northwest, qui s'appliqueront aux billets achetés à partir du 10 juillet, doivent lui permettre de dégager des revenus additionnels de 250 à 300 millions de dollars par an. Northwest va ainsi faire payer ses clients 15 dollars pour le premier bagage enregistré (pour les vols nord-américains uniquement). Les passagers devront aussi acquitter une contribution pour les vols gagnés via un programme de fidélité: de 25 dollars sur les vols à l'intérieur des Etats-Unis, de 50 dollars sur les liaisons transatlantiques, voire de 100 dollars sur les liaisons transpacifiques. Northwest a enfin augmenté les pénalités, pouvant désormais aller jusqu'à 150 dollars, en cas de changement de réservation pour un billet déjà acheté, selon un communiqué publié par la compagnie.

Ce faisant, la compagnie emboîte le pas à plusieurs de ses rivales américaines, qui ont annoncé ces dernières semaines des mesures similaires à cause des records du pétrole, qui pèsent d'autant sur la facture en kérosène. "Nos dépenses en carburant ont plus que doublé en un an", a fait valoir le PDG de Northwest, Doug Steenland, cité dans le communiqué. "Afin de résister à ces difficultés sans précédent sur le front du carburant, nous sommes obligés de prendre des mesures pour à la fois contrôler nos coûts et accroître nos revenus", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.