2007, un millésime exceptionnel pour les exportations de champagne

 |   |  209  mots
La France a exporté 150,9 millions de bouteilles de champagne en 2007. Soit 7,3% de plus qu'en 2006. Environ 60% des ventes ont été réalisées dans l'Union européenne.

Les Champenois peuvent se réjouir. Les ventes de champagne ont atteint un niveau record en 2007 : 338 millions de bouteilles ont été écoulées l'année dernière, soit 5,3% de plus qu'en 2006. L'export affiche une santé plus vigoureuse encore : 150,9 millions de bouteilles ont été vendues l'an dernier, soit une hausse de 7,3%.

La bonne santé du secteur à l'étranger provient en partie du développement des ventes en Europe de l'Est : Roumains, Polonais, Bulgares, Chypriotes et Hongrois raffolent de plus en plus du champagne. "Même si les volumes restent encore extrêmement faibles, il est à noter que les progressions les plus importantes en 2007 sont des pays récemment entrés dans l'Union européenne", remarque le Comité interprofessionnel de vin de champagne (CIVC).

L'Asie n'est pas en reste : elle représente désormais 9% des exportations contre 2% il y a trente ans. Le Japon en reste le débouché principal, avec 9,1 millions de bouteilles, loin devant la Chine (656.000 bouteilles) où les ventes ont néanmoins étaient multipliées par neuf en cinq ans.

Toutefois, les plus gros acheteurs de bouteilles de champagne restent les Britanniques et les Américains. Près de 40 millions de bouteilles sont été exportées en Grande-Bretagne. Outre-Atlantique, ce sont 21 millions de bouteilles qui ont été vendues.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :