Le ministre de l'Education demande la fin des manifestations lycéennes

Alors que des milliers de personnes défilent depuis un mois contre la "politique éducative" du gouvernement, Xavier Darcos met en garde les syndicats. Il les a appelés ce matin à ne pas "pousser l'angoisse de la jeunesse".

Xavier Darcos, ministre de l'Education, a souligné ce matin sur France Inter "le danger qu'il y a à ce que 15.000 ou 20.000 élèves circulent dans les rues deux fois par semaine car on sait très bien que cela peut finir par un incident". Depuis un mois, encouragés par les syndicats, les lycéens manifestent tous les mardis et jeudis contre les 11.200 suppressions de postes d'enseignants prévues à la rentrée 2008.

Le ministre de l'Education s'en est pris à l'attitude des syndicats: "Ne confondez pas les slogans idéologiques ou syndicaux et ce que demandent les lycéens", a-t-il lancé. Xavier Darcos leur demande donc de choisir la voie du dialogue et souligne que ce n'est pas dans la rue que les choses peuvent progresser.

Pourtant, la présidente de la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne), Alix Nicolet, reçue ce matin par le ministre de l'Education, veut "continuer le mouvement jusqu'à ce qu'il y ait un assouplissement sur les suppressions" de postes. De son côté, Xavier Darcos a déclaré que "sur la question des postes, je ne bougerai pas", tout en affirmant pouvoir envisager des ajustements.

Des manifestations sont de nouveau prévues demain à Paris, ainsi qu'en mai, après le retour des vacances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.