Berlin affiche un net excédent en 2007

Les administrations publiques allemandes ont dégagé en 2007 un excédent de 10,9 milliards d'euros, rapporte Destatis. Tandis que le syndicat Verdi annonce ce lundi matin qu'un accord sur le traitement de 1,3 million de fonctionnaires a pu être obtenu.

Cela ne s'était pas vu depuis des années. Les comptes des administrations publiques en Allemagne ont fini l'année 2007 dans le vert, en affichant un excédent de 10,9 milliards d'euros, rapporte ce lundi l'office fédéral de la statistique Destatis. L'année précédente, l'Etat fédéral, les régions, communes et caisses sociales avaient constaté une impasse de 18,7 milliards d'euros.

Du fait notamment du relèvement de la TVA de 16 à 19% le 1er janvier 2007, les recettes fiscales s'inscrivent en hausse de 3,4%. Les dépenses n'ont augmenté quant à elles que de 0,4% l'an dernier.

Au sein des comptes publics, seul le budget de l'Etat fédéral demeure en déficit, pour une somme de 15,6 milliards d'euros. Un équilibre est ici attendu au plus tard en 2011. Cependant, Berlin devrait déclarer à la Commission de Bruxelles en 2008 un solde de l'ensemble des comptes publics à nouveau en léger déficit de l'ordre de 0,5% du PIB, indique le magazine der Spiegel. En cause, le ralentissement de la conjoncture et la réforme fiscale des entreprises entrée en vigueur début 2008 et qui devrait coûter près de 5 milliards à l'Etat la première année.

Par ailleurs, un accord se dessine dans le conflit sur les salaires de 1,3 million de fonctionnaires des communes et de l'Etat. Le président du syndicat Verdi, Frank Bsirske, a annoncé ce lundi à Potsdam que les négociations la nuit dernière avaient permis de trouver un projet de compromis devant désormais être approuvé par les instances dirigeantes du syndicat. Verdi réclame 8% d'augmentation et un maintien de la semaine des 39 heures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.