Les Etats-Unis lancent un vaste plan de sauvetage de l'immobilier

Face à une des plus graves crises immobilières de leur histoire, les Etats-Unis s'apprêtent à mettre en place un ambitieux plan de sauvetage. Celui-ci doit aider les emprunteurs mais comprend aussi un volet sur les organismes de refinancement hypothécaires, Freddie Mac et Fannie Mae.

C'est un ambitieux plan de sauvetage de l'immobilier que s'apprêtent à lancer les Etats-Unis. Ce plan, qui doit voler au secours à la fois des emprunteurs et des organismes de refinancement hypothécaires, a été adopté mercredi soir par la Chambre des Représentants et doit maintenant être soumis au vote du Sénat, sans doute d'ici la fin de la semaine, puis au président George W. Bush pour signature.

Le plan de sauvetage, provoqué par la plus grave crise de l'immobilier depuis la Grande Dépression de 1929, a été conçu à la base pour aider les emprunteurs étranglés par leurs mensualités, en relevant notamment le plafond des prêts qui peuvent obtenir une garantie publique.

Cela reviendrait à permettre une garantie de l'Etat sur près de 300 milliards de dollars d'emprunts immobiliers, et apporterait une bouffée d'air aux emprunteurs alors que les taux des emprunts fixes sur 30 ans ont retrouvé leurs niveaux les plus élevés en un an.

L'idée est aussi de débloquer le grippage du secteur immobilier qui voit la demande diminuer, le nombre de ventes plonger et les prix décliner inexorablement. Selon les derniers chiffres du bureau de surveillance fédéral de l'immobilier américain (OFHEO) publiés mardi, les prix des logements ont baissé de 0,3% en mai sur un mois et de 4,8% sur un an.

Mais le texte prévoit aussi un volet sur Fannie Mae et Freddie Mac, les deux géants du refinancement hypothécaire qui ont frôlé l'implosion au début du mois. D'une part, tous deux seraient placés sous l'autorité d'un nouvel organisme de contrôle, aux pouvoirs renforcés. D'autre part, le Congrès est invité à donner son feu vert au plan de sauvetage mis sur pied par le Trésor il y a une dizaine de jours pour empêcher un naufrage des deux organismes, qui venaient de perdre 50% en Bourse en l'espace d'une semaine. Le plan leur permettrait d'accéder à plus de capitaux publics, en autorisant le Trésor jusqu'à la fin 2009 à acheter des actions des deux organismes ou à leur prêter plus d'argent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.