Japon : nouveau recul de la production industrielle et des mises en chantier de logements

La production industrielle a reculé de 1,2% en février. Les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 5% sur un an. Le spectre de la récession plane sur l'archipel.

Mauvais indicateurs ce lundi au Japon. La production industrielle a diminué de 1,2% en février par rapport à janvier, une chute cependant moindre que celle que prévoyaient les économistes (-2,2%) et les autorités (-2,9%), a annoncé le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). Il s'agit du deuxième recul mensuel d'affilée de la production industrielle, qui avait déjà diminué de 2,2% en janvier.

La baisse s'explique surtout par un ralentissement de la production de semi-conducteurs et d'équipements pour les fabriquer, ainsi que d'écrans à cristaux liquides (LCD). La production automobile a pour sa part faiblement augmenté, a précisé le Meti. "La baisse a été moins importante que prévu, mais ce n'est pas suffisant pour considérer ces statistiques comme positives", a averti Keiji Kanda, économiste au Daiwa Institute of Research, cité par l'Agence France Presse (AFP).

"Les équipements de transport, comme les automobiles, et les produits électroniques sont les moteurs de l'économie japonaise. Il est maintenant clair que l'un de ces deux moteurs est en train de perdre de la puissance", a fait remarquer l'économiste. L'avenir "dépendra de la façon dont se comporteront les autres économies développées", a-t-il ajouté.

En février, les livraisons de produits industriels ont reculé de 2,6% par rapport à janvier, tandis que les stocks se sont accrus de 0,1%. Sur un an, la production industrielle a toutefois augmenté de 4,2%. En février, les livraisons de produits industriels ont reculé de 2,6% par rapport à janvier, tandis que les stocks se sont accrus de 0,1%.

Selon le Meti, les industriels s'attendent désormais à ce que la production rebondisse de 2% en mars, avant de reculer de 1% en avril. L'ajustement de la production industrielle va se poursuivre "au moins jusqu'à la mi-2008" en raison du ralentissement des exportations, a prédit Naoki Murakami, économiste chez Goldman Sachs, dans une note à ses clients. "L'économie japonaise est en train d'entrer dans une récession à court terme", a-t-il estimé.

Par ailleurs, les mises en chantier de logements neufs ont chuté en février pour le huitième mois d'affilée (-5% sur un an), toujours affectées par une nouvelle réglementation antisismique draconienne qui retarde les permis de construire, selon des statistiques publiées lundi. On a ainsi recensé en février 82.962 mises en chantier dans le pays, contre 87.360 durant le même mois de 2007, a indiqué le ministère de l'Immobilier, des infrastructures et des transports.

Cette dégringolade est pire que ce que pronostiquaient les économistes. Ces derniers prévoyaient en moyenne un recul de seulement 1%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei. Il s'agit toutefois de la plus légère baisse en huit mois, ce qui semble indiquer que les problèmes rencontrés par le secteur de la construction après l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation tendent à s'atténuer.

En février, les mises en chantier d'immeubles collectifs ont plongé de 11,9% à 16.680 cas. Celles de maisons individuelles destinées à la location ont reculé de 3,1% à 33.063 cas, et celles de maisons destinées à être occupées par leur propriétaire de 2,1% à 22.494 cas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.