Yahoo ! : les bénéfices ont chuté au quatrième trimestre

Le bénéfice net du géant de l'internet a plongé de 23% sur le dernier trimestre de 2007. Surtout, les prévisions du groupe pour cette année ont déçu. Yahoo prévoit en effet une année 2008 "ardue" en raison du ralentissement de l'activité économique et envisage d'importantes suppressions d'emplois.

Mauvaise nouvelle du côté du géant de l'internet Yahoo. Le groupe a vu son bénéfice chuté de 23% au quatrième trimestre à 205,7 millions de dollars, soit 15 cents par action, contre 268,7 millions (19 cents) un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a en revanche augmenté de 8% à 1,83 milliard de dollars sur la période. En excluant les sommes reversées aux partenaires publicitaires, les ventes ressortent en hausse de 14% à 1,4 milliard de dollars, inférieures aux attentes.

Les prévisions de chiffre d'affaires du groupe pour le premier trimestre et l'ensemble de l'exercice ont de plus déçu les investisseurs, bien que les analystes aient déjà réduit fortement leurs estimations de la capacité de Yahoo à maintenir la croissance de son activité publicitaire sur internet dans le contexte d'une économie américaine ralentie. La part de marché de Yahoo sur le segment de la publicité des grandes entreprises est en effet plus importante que pour ses concurrents, ce qui le rend vulnérable à toute coupe dans les dépenses publicitaires en période de ralentissement économique.

Le directeur général de Yahoo, Jerry Yang, a ainsi indiqué que son groupe "continuait d'être confronté à des vents contraires cette année", ajoutant que 2008 serait "ardue". De fait, le groupe table pour le premier trimestre sur un chiffre d'affaires hors coûts d'acquisition de trafic de 1,28 à 1,38 milliard de dollars, et compris entre 5,35 et 5,95 milliards de dollar pour l'ensemble de l'année. Les analystes attendent pour leur part en moyenne sur cette même base un chiffre d'affaires de 1,32 à 1,45 milliard de dollars pour le trimestre en cours, et de 5,54 à 6,40 milliards pour l'exercice.

De plus, le patron de Yahoo s'est engagé à réduire les effectifs du groupe, qui dépassent actuellement 14.000 personnes. Le directeur financier Blake Jorgensen a ajouté que Yahoo prévoyait de supprimer cette année un millier d'emplois, soit 7% des effectifs, et que cette restructuration se traduirait par une charge de 20 à 25 millions de dollars au premier trimestre.

Par ailleurs, Yahoo a annoncé avoir renouvelé son partenariat publicitaire avec l'opérateur télécoms AT&T. Les deux groupes n'ont pas dévoilé les termes financiers de l'accord, mais les analystes s'attendent à ce qu'il soit moins lucratif cette année.

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