Electrolux attaqué sur ses marges affiche sa prudence pour 2008

Le groupe suédois de produits électroménagers a subi une baisse de sa rentabilité sur le quatrième trimestre 2007. S'il tire son épingle du jeu sur l'année, il reste prudent face au ralentissement de la demande en 2008.

Le groupe électroménager Electrolux, propriétaire des marques Arthur Martin et AEG, a publié un chiffre d'affaires de 104,732 milliards de couronnes suédoises (11 milliards d'euros) sur l'année 2007. Le résultat opérationnel s'est établi à 4,47 milliards de couronnes, contre 4 milliards un an plus tôt. Ce qui correspond à une marge opérationnelle de 4,3% contre 3,9% un an plus tôt. Le bénéfice sur la période est de 2,9 milliards de couronnes, contre 2,6 milliards un an auparavant.

Si les chiffres sur l'année sont assez encourageants, Electrolux a toutefois souffert sur le quatrième trimestre 2007. Tandis que son chiffre d'affaires s'est inscrit à 27,64 milliards de couronnes, contre 27,88 milliards l'année précédente, la marge opérationnelle du groupe a chuté à 6,1% sur le quatrième trimestre 2007 (contre 7,3% un an auparavant). Le bénéfice du groupe a atteint 1,13 milliard de couronnes sur le trimestre, contre 1,4 milliard l'année précédente. Le groupe a souffert de la hausse du prix des matières premières, avec notamment une progression des prix de l'acier.

Côté perspectives, Electrolux affiche sa prudence. Il explique que les opérations européennes seront touchées par la hausse des coûts de lancement de produits, ainsi que par un programme de réduction des coûts. Electrolux a constaté un ralentissement de la demande en Europe, et une baisse en Amérique du Nord sur le début d'année 2008. Le groupe, qui prévoit de réaliser un résultat opérationnel 2008 en ligne avec celui affiché en 2007, estime que le contexte économique global rend difficile les prévisions pour 2008.

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