• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

McDonald's mise sur les McCafé pour contrer Starbucks

La Tribune

Publié le 08 janvier 2008 à 05:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:28

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La chaîne américaine de fast-food poursuit son offensive contre Starbucks sur le marché américain. 14.000 "McCafé" offrant une large gamme d'expressos et autres cappuccinos vont être créés en 2008, McDonald's procédant ainsi au développement le plus important de sa carte depuis trente ans. Starbucks prévoit de son côté l'ouverture de 2.500 nouveaux cafés aux Etats-Unis en 2008.

McDonald's est sur le point de se lancer à la conquête des clients de Starbucks sur le territoire américain, et s'en donne les moyens. Il installera cette année quelques 14.000 "McCafé" offrant des "cappuccinos", des "lattes", des "mochas", et des "Frappe", se plaçant ainsi en compétition directe avec le leader mondiale des chaînes de café.

Cet ajout de produits dans le menu de McDonald's est le plus important depuis trente ans. Il sera complété d'une nouvelle offre de boissons - sodas et boissons chaudes - plus large que l'habituelle famille de produits Coca-Cola. Selon des sources internes, McDonald's attend une hausse de près d'un milliard de dollars de ses ventes annuelles, à rapporter à un chiffre d'affaires actuel de l'ordre de 21,6 milliards de dollars aux Etats-Unis.

McDonald's poursuit ainsi le plan de redressement lançé en 2003, qui prévoyait déjà la rénovation des milliers de restaurants américains. Il avait permis de faire monter en gamme le mobilier, en supprimant les chaises en plastique, et de retravailler l'ambiance en remplaçant les couleurs vives par des couleurs plus discrètes et un éclairage plus doux. Le Wifi est également devenu la norme. "Nous avons commencé à réaliser que nous pourrions réellement vendre du café dans cet environnement" a déclaré Donald Thompson, président de McDonald's USA.

Et les franchisés américains suivent, convaincus que les nouveaux cafés permettront d'attirer les jeunes consommateurs, particulièrement sensibles à ces nouveaux produits. On estime à 100.000 dollars l'investissement nécessaire dans chaque restaurant pour installer ces espaces dédiés au café.

En 2007, McDonald's a augmenté ses ventes de café de 39% sur les neuf premiers mois, après l'introduction d'un nouveau café à la torréfaction plus forte en 2006. Les deux tiers des restaurants américains ont commencé dès lors à proposer des "cappuccinos" et des "lattes", pour percer dans le marché des boissons, estimé à 60 milliards de dollars par an aux Etats-Unis.

En France, McDonald's expérimente déjà les McCafé depuis avril 2007. L'un des intérêts du concept est d'attirer les clients en dehors des traditionnelles heures du repas, plus marquées en Europe qu'aux Etats-Unis. Un partenariat avec Jacques Vabre pour les cafés, et le groupe Holder (pâtisseries Paul), a permis l'extension et la montée en gamme des produits de ces nouveaux espaces situés à l'intérieur des McDonald's traditionnels. Une cinquantaine ont déjà été créés dans l'Hexagone, McDonald's France espère en ouvrir 250 d'ici 2010.

De son côté, Starbucks vient de réduire ses prévisions d'ouverture de points de ventes en 2008 aux Etats-Unis. Ce sont donc 2.500 nouveaux Starbucks "seulement" qui ouvriront, au lieu de 2.600, en prévision des ralentissements de la croissance américaine.

Ce lundi, le titre McDonald's gagnait 1,5% à 57,05 dollars à Wall Street en cours de séance. En 2007, le titre a gagné 33%, tandis que Starbucks perdait 42%.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 2

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 3

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin

  • 4

    La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe