Faillite de la compagnie aérienne Skybus, grosse cliente d'Airbus

La compagnie à bas coûts cesse immédiatement ses opérations, victime de la hausse des coûts du carburant et de la crise économique aux Etats-Unis. Elle avait commandé 65 appareils à Airbus.

Skybus Airlines, une nouvelle compagnie à bas coût qui comptait parmi les plus gros clients d'Airbus aux Etats-Unis, a annoncé samedi la fin immédiate de ses opérations, incapable de faire face à l'augmentation des coûts du carburant et au ralentissement économique.

"Notre situation financière est telle que notre conseil d'administration a estimé qu'il n'avait pas d'autre choix que d'arrêter nos opérations", a annoncé l'entreprise dans un court message posté sur son site Internet. "Skybus a dû se battre pour faire face à la combinaison d'une hausse des prix des carburants d'avions et d'un ralentissement économique. Ces deux problèmes se sont révélés insurmontables pour une nouvelle compagnie".

La faillite de Skybus achève une semaine noire pour les petites compagnies régionales américaines, après les défaillances d'Aloha Airlines et d'ATA.

Skybus se voulait une compagnie à très bas coût, avec pour modèle l'irlandais RyanAir, et vendait dix sièges par vol au prix de 10 dollars. La compagnie opérait depuis l'aéroport de Columbus (Ohio, nord des Etats-Unis), avec une base secondaire à Greensboro (Caroline du nord, sud-est). Elle employait environ 450 personnes sur ces deux sites. Skybus avait effectué son vol inaugural en mai 2007.

En octobre de l'année précédente, la compagnie, qui ambitionnait de faire voler une flotte "tout Airbus", avait passé une commande ferme pour 65 A319. "En nombre d'appareils, cette transaction est l'une des principales commandes d'Airbus passées par un transporteur américain", se félicitait à l'époque EADS, la maison mère du constructeur aéronautique européen. Seule une partie des appareils commandés avaient été effectivement livrés à Skybus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.