Gestion de fortune : la Société Générale s'allie avec l'américain Rockfeller & Co

La branche gestion de fortune de la Société générale, SG Private Banking, annonce une "alliance mondiale" avec Rockefeller Financial Services, qui se présente comme un des leaders du secteur, et dont elle va prendre 37% pour environ 100 millions de dollars.

Société Générale Private Banking, le pôle de banque privée de la Société générale, annonce ce mardi avoir signé une alliance au niveau mondial avec Rockefeller Financial Services, la maison mère du gérant de fortune américain Rockefeller & Co.

Prenant ainsi pied aux Etats-Unis,le pôle de banque privée de la Société générale a pris 37% dans la société américaine. Le montant de l'investissement ressort à environ 100 millions de dollars, selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters. La Société Générale n'a pas d'option pour augmenter sa participation dans le capital du gérant de fortune américain. "Cette opération entre dans notre stratégie de développement sur le continent américain", a déclaré à la presse Daniel Truchi, directeur général de SG Private Banking. La banque privée de la Société générale a récemment acquis la société Canadian Wealth Managment, basée à Calgary (Canada).

Spécialiste des très grandes fortunes, Rockefeller & Co gère 29 milliards de dollars d'actifs. La société a surtout développé des services de "family office" pour une clientèle dont les actifs investissables commencent à 30 millions de dollars. Pour sa part, SG private Banking gérait 71,7 milliards d'euros à la fin du premier trimestre. La société vise une clientèle dont les actifs sont supérieurs à un million d'euros.

Cette prise de participation s'accompagne d'un accord d'alliance mondial, aux termes duquel SG Private Banking apportera à Rockefeller & Co son expertise en matière de produits structurés, hedge funds et capital investissement. En retour, Rockefeller, qui apportera son expérience en matière de gestion des très grande fortunes, mais qui n'est aujourd'hui présent qu'aux Etats-Unis, aura accès au réseau mondial de SG Private banking pour se développer. A terme, les deux sociétés ambitionnent de nouer des accords de joint venture dans le monde, ciblés dans la gestion de la clientèle très fortunée. "Il s'agit d'une pure alliance stratégique. Les partages envisagés nous permettront de nous développer ensemble dans de nouveaux marchés et de nouveaux produits", a précisé Daniel Truchi.

Ce dernier entrera au conseil d'administration de Rockefeller & Co, tandis que le directeur général de l'américain, James McDonald, rejoindra le comité exécutif de SG Private banking. Les discussions entamées il y a un an n'ont pas été entravées, aux dires de James McDonald, par l'affaire Kerviel, qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société générale. "Nous avons été impressionnés par la rapidité et le succès de la recapitalisation de la banque. Par ailleurs, ce problème n'a pas touché la banque privée", a-t-il précisé.

En fin de matinée, le titre Société Générale gagne 3,7% à 60,32 euros. La valeur a perdu 34% depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.