Microsoft révise à la hausse ses prévisions après un premier semestre record

 |   |  478  mots
Le leader mondial des logiciels a publié des résultats trimestriels record et supérieurs aux attentes, la bonne tenue des ventes d'ordinateurs ayant soutenu le chiffre d'affaires de son sytème d'exploitation Windows. Microsoft en profite pour relever ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Microsoft a enregistré au trimestre clos fin décembre (le deuxième trimestre de son exercice 2007-2008) un bénéfice net accru de 79,2% à 4,7 milliards de dollars, soit un bénéfice par action (BPA) de 0,50 dollar, très supérieur aux 0,46 dollar attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires a atteint 16,4 milliards, également supérieur aux 15,95 milliards attendus, avec une hausse de 30% qui s'explique notamment par la hausse de 13,1% du marché mondial des PC pendant le trimestre, selon le cabinet d'études Gartner. Sur le premier semestre, Microsoft affiche donc un profit net proche des 9 milliards de dollars à 8,99 milliards (+47,4%) pour des ventes en hausse de 28,9% à 30,13 milliards.

Le chiffre d'affaires durant le deuxième trimestre a été tiré par les nouveaux produits phare du groupe sortis l'an dernier, le système d'exploitation Windows Vista et la nouvelle version des logiciels de bureautique Office, Office 2007, ainsi que par les fêtes de fin d'année qui ont dopé les ventes de consoles de jeux XBox. Dans la division "clients", qui comprend les ventes des systèmes d'exploitation Windows, Vista compris, les ventes ont bondi de 68% à 4,3 milliards et le bénéfice opérationnel de 83% à 3,35 milliards. Le groupe s'attend à une nouvelle croissance de cette branche cette année grâce à des ventes mondiales de PC qu'il attend en hausse de 11 à 13%.

Dans la division entreprises (logiciels de bureautique Office) le chiffre d'affaires a augmenté de 38% à 4,8 milliards et le bénéfice opérationnel de 48% à 3,18 milliards. Dans les logiciels pour serveurs et bases de données (Windows Server...) le chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 3,2 milliards et le bénéfice opérationnel de 19% à 1,1 milliard. Les services en ligne (Live Search, portail MSN...) ont vu leur chiffre d'affaires augmenter (+38% à 863 millions) mais ils ont été déficitaires de 245 millions, en raison notamment du rachat de la régie publicitaire en ligne aQuantive. Enfin dans la division appareils (console XBox, jeux video) le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 3 milliards de dollars et cette branche a été bénéficiaire pour le deuxième trimestre consécutif, de 357 millions.

Dans un communiqué, le groupe affirme qu'il bénéfice d'une demande solide et annonce des prévisions pour 2008 supérieures à celles des analystes. Il attend désormais un bénéfice par action compris entre 1,85 à 1,88 dollar, en hausse de 24%, alors que les analystes tablaient sur 1,81 dollar, et prévoit un chiffre d'affaires annuel de 59,9 à 60,5 milliards, en hausse de 17%, mieux que les 59,3 milliards attendus.

Pour le trimestre en cours, Microsoft a annoncé des prévisions conformes aux attentes: un BPA de 0,43 à 0,45 dollar et des ventes de 14,3 à 14,6 milliards. Le groupe a réaffirmé avoir déjà vendu 100 millions de licences de son nouveau système d'exploitation Vista. Le groupe compte beaucoup pour les mois qui viennent sur le lancement de son logiciel pour serveurs Windows Server 2008, qui sera équipé d'une fonction permettant d'utiliser davantage la capacité des ordinateurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :