La Banque de France maintient sa prévision d'une croissance de 0,4% au premier trimestre

L'acquis de croissance pour 2008 à la fin du premier trimestre serait ainsi de 1,2%, au lieu de 1,1% estimé dans l'enquête du mois dernier. Par ailleurs, l'indicateur du climat des affaires a reculé à 105 en mars après 106 (révisé à la baisse d'un point) en février.

Selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce lundi, la croissance du produit intérieur brut français devrait être de 0,4% au premier trimestre 2008. La Banque de France (BdF), maintient ainsi sa précédente prévision. Cela porterait l'acquis de croissance pour 2008 à la fin du premier trimestre à 1,2%, au lieu de 1,1% estimé dans l'enquête du mois dernier.

La croissance en France avait été de 0,4% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents et de 1,9% pour l'ensemble de 2007, selon la deuxième estimation du PIB publiée le 28 mars par l'Insee. Le gouvernement, qui avait initialement annoncé une progression comprise entre 2 et 2,5%, a récemment revu ses ambitions à la baisse, tablant désormais sur une croissance entre 1,7% et 2% pour l'ensemble de 2008.

L'indicateur du climat des affaires a reculé à 105 en mars après 106 (révisé d'un point) en février, indique par ailleurs la Banque de France. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la BdF, l'activité industrielle est restée stable en mars mais les perspectives d'activité sont orientées à la hausse dans tous les secteurs pour les prochains mois.

Dans les services marchands, la croissance de l'activité s'est poursuivie en mars et les prévisions d'activité et de demande demeurent favorablement orientées pour le proche avenir. Dans le commerce de détail, l'activité commerciale apparaît à nouveau en repli par rapport au mois précédent et en sensible diminution en glissement annuel, ajoute la BdF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.