ASML prévoit une baisse de 10% de son activité en 2008

Le spécialiste néerlandais des systèmes de lithographie pour l'industrie des microprocesseurs a enregistré un bénéfice net en légère baisse au premier trimestre. ASML prévoit une baisse de 10% de son chiffre d'affaires en 2008.

Au premier trimestre, ASML a dégagé un bénéfice net en baisse de 0,5% à 145 millions d'euros, contre 153 millions d'euros un an plus tôt. C'est quasiment conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net de 144 millions d'euros.

ASML a par ailleurs anticipé un ralentissement des ventes aux deux prochains trimestres, ce qui causera une baisse de 10% du chiffre d'affaires 2008 par rapport à 2007. Le "schéma des commandes actuel se traduira en des ventes plus faibles dans les deux prochains trimestres. Ceci fait que notre estimation pour le chiffre d'affaires de l'année 2008 est en baisse de 10% par rapport aux ventes record réalisées en 2007" de 3,8 milliards d'euros, indique ASML dans un communiqué.

Le groupe indique en effet avoir actuellement dans ses carnets des commandes de 65 machines, d'une valeur totale de 1,167 milliard d'euros. Au dernier trimestre, les commandes s'élevaient encore à 1,697 milliard d'euros, soit 89 machines.

Le chiffre d'affaires réalisé au premier trimestre est inférieur aux attentes des analystes interrogés par l'agence d'information économique Thomson Financial. Ceux-ci tablaient sur des ventes de 928 millions d'euros, alors qu'ASML a publié un chiffre d'affaires de 919 millions d'euros, en baisse de 3,2% par rapport à il y a un an. "Nous avons réussi à générer un chiffre d'affaires de plus de 9OO millions d'euros pour le huitième trimestre consécutif", s'est néanmoins félicité le PDG du groupe Eric Meurice, dans le communiqué. Au premier trimestre, le groupe a reçu 26 commandes nouvelles. ASML espère livrer 42 machines au deuxième trimestre pour un prix moyen de 21,2 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.