Le japonais Mitsubishi prépare le lancement commercial de son avion régional

Cet appareil de 70 à 90 places sera le deuxième avion commercial développé par le Japon dans son histoire, après le turbopropluseur YS-11 lancé en 1962. ANA vient de lui passer commande pour 25 appareils

Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) devrait annoncer officiellement demain vendredi le lancement commercial de son avion régional MRJ (pour Mitsubishi Regional Jet), rapporte ce jeudi le très sérieux quotidien économique "Nikkei".

Selon le journal, Mitsubishi Heavy est désormais persuadé que l'appareil engrangera suffisamment de commandes pour être rentable. Le compatriote de MHI, All Nippon Airways (ANA) vient d'ailleurs de lui passer une première commander de 25 exemplaires, dont 10 en option. D'autres compagnies devraient suivre rapidement selon la presse japonaise qui cite Japan Airlines (JAL), Emirates ou encore Vietnam Airlines.

Cet appareil de 70 à 90 places sera le deuxième avion commercial développé par le Japon dans son histoire, après le turbopropluseur YS-11 lancé en 1962. MHI évalue le marché potentiel des appareils de cette taille dans le monde à 5.000 exemplaires d'ici 2026. Le groupe aimerait bien en capter environ 20%, soit 1.000 unités.

MHI, ainsi que ses compatriotes Fuji Heavy et Kawasaki Heavy, sont toutefois présents depuis de nombreuses années dans l'aéronautique grâce à l'américain Boeing qui leur confie une grande partie de la fabrication de ses avions.

Le coût de développement du MRJ est estimé à environ 150 milliards de yen (un peu moins d'un milliard d'euros). Mitsubishi Heavy prévoit de former à cette fin un consortium dont pourraient faire partie le constructeur automobile Toyota et la maison de commerce Mitsubishi Corporation.

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