Endesa : bénéfice dopé par ses ventes d'actifs à E.ON

Le bénéfice net du groupe espagnol Endesa a bondi de 378% à 6 milliards d'euros au premier semestre. Ce bond s'explique par les résultats exceptionnels du groupe, après la vente de certains de ses actifs à E.ON.

Le géant espagnol de l'énergie Endesa a publié un bénéfice net en hausse de "78% au premier semestre, à 6 milliards d'euros. "Ce bénéfice intègre les résultats des activités interrompues, qui compte aussi bien les plus-values générées par la vente à son homologue allemand E.ON" d'actifs du groupe "que les résultats générés par l'exploitation de ces actifs" sur les six premiers mois de l'année, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Hors éléments exceptionnels, Endesa a vu son bénéfice net progresser de 16,8% à 1,216 milliard d'euros sur la période. Son excédent brut d'exploitation a augmenté de 8% à 3,487 milliards d'euros et son chiffre d'affaires de 30% à 10,216 milliards.

La plus-value brute des ventes du groupe à E.ON est de 4,552 milliards d'euros. Le groupe allemand a tenté de prendre le contrôle de l'espagnol il y a quelques mois. Mais Endesa a préféré être racheté par l'italien Enel et par le groupe espagnol de BTP Acciona. La Commission européenne avait donné le 19 juin son feu vert à cette opération mais exigé des cessions d'actifs en retour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.