Est-ce que la cotisation à l'ordre des médecins ou des pharmaciens peut-être mise dans les frais réels ?

S'agissant des cotisations à l'ordre des pharmaciens, l'administration prévoit les points suivants :

La réduction d'impôt sur le revenu prévue à l'article 199 quater C du code général des impôts est accordée au titre des cotisations syndicales et a vocation à s'appliquer aux versements qui sont effectués librement à des organisations syndicales représentatives de salariés ou de fonctionnaires au sens de l'article L. 133-2 du code du travail.

Les cotisations ordinales versées obligatoirement par les personnes exerçant la profession de pharmacien auprès des conseils départementaux en vertu des dispositions de l'article L. 4233-4 du code de la santé publique n'entrent pas dans le champ des dispositions de l'article 199 quater C déjà cité et ne peuvent par conséquent pas ouvrir droit à réduction d'impôt.

Cela étant, les cotisations ordinales constituent des charges déductibles pour la détermination du bénéfice imposable des pharmaciens qui exercent leur activité à titre individuel, ou de leur quote-part de bénéfice social pour les pharmaciens associés d'une société de personnes ou assimilée à condition qu'elles n'aient pas déjà été prises en compte lors de la détermination du bénéfice social.

Les pharmaciens salariés peuvent également déduire, s'ils y ont intérêt, ces cotisations dans le cadre de l'option pour les frais réels. Dans ce cas, si cette cotisation est acquittée par l'employeur pour le compte du salarié, soit par voie de paiement direct à l'ordre des pharmaciens, soit par voie de remboursement à l'intéressé, le montant de l'allocation perçue doit être inclus dans le revenu brut imposable, étant précisé que ce montant pris en charge, par l'employeur constitue une charge déductible de son bénéfice imposable au titre des dépenses de personnel.

De telles dispositions ne sont pas prévues expressément pour les cotisations à l'ordre des médecins mais le traitement fiscal est selon nous identique.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.