Spécial JO : cinquième médaille d'or pour la France et doublé en vélo BMX, le bronze en boxe et en taekwondo

Les deux françaises Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé ont remporté respectivement les médailles d'or et d'argent dans le vélo BMX. En taekwondo, Gwladys Epangue repartira avec le bronze, ainsi que le boxeur Alexis Vastine. Déception en revanche pour Yohann Diniz qui a abandonné dans le 50 kilomètres marche.

3 mn

Curieux Jeux Olympiques de Pékin pour la France car le camp tricolore va sans doute ramener le quota espéré de médailles soit 35 à 40 (il y en a 34 pour l'instant) mais avec un petit goût amer : celui du manque de l'or, que le manque de Laure (Manaudou) ne suffira pas à expliquer.

En tout cas, la marseillaise s'est faite entendre ce vendredi, pour la cinquième fois depuis le début de ces jeux avec même un beau doublé dans le vélo BMX : Anne-Caroline Chausson est médaille d'or et Laetitia Le Corguillé décroche l'argent.

En taekwondo, Gwladys Epangue repartira, elle, avec le bronze. La vice-championne du monde en 2005 et 2007, a battu l'Australienne Tina Morgan en finale de repêchage après s'être incliné auparavant lors des demi-finales. Du côté des hommes, le Français Mickaël Borot aura aussi un podium à défendre samedi.

La bonne nouvelle vient aussi des handballeurs français qui accèdent à la finale. Les Tricolores ont battu la Croatie, championne oylmpique en titre 25 à 23. Ils affronteront pour l'or soit l'Espagne soit l'Islande dimanche.

Il reste aussi aux Français des perspectives de médailles en boxe. Le Français Khedafi Djelkhir accède à la finale en 57 kilos et combattra donc pour l'or. Le titre olympique est aussi à la portée de Daouda Sow dans la catégorie des 60 kilos. Le boxeur s'est qualifié pour la finale en battant le cubain Yordenis Ugas. En revanche, en 64 kilos, Alexis Vastine a lui été battu en demi-finales et termine avec la médaille de bronze.

Les déceptions sont nombreuses également ce vendredi, notamment pour celui que l'on présentait avant les Jeux comme la plus grande chance française de médaille d'or en athlétisme : Yohann Diniz sur le cinquante kilomètres marche. Assomé par la chaleur, le rythme imposé par les premiers et des problèmes de forme, il a du abandonner au 33ème kilomètres, décroché par les leaders.

Autre espoir de médailles déçu en pentahtlon moderne, avec la double championne du monde Amélie Cazé. Elle termine neuvième après sa contre-performance lors de la dernière épreuve de course à pied alors qu'elle pointait à la quatrième position au classement général.

Les relais 4x400 en athlétisme n'ont pas fait mieux que leurs homologues 4x100 jeudi. Les quatuor filles et garçons ont été éliminés dès les séries.

Parmi les autres résultats des Français pour ce vendredi, en kayak, Mathieu Goubel termine à la septième place du C1 1000 mètres, tandis que Philippe Colin et Cyrille Carré terminent également en septième position sur le K2 1000 mètres. En décathlon, Romain Barras est douzième après huit épreuves.

Enfin, à noter que le phénomène Usain Bolt entrera en piste pour la finale du relais 4x100 mètres (16h10). Déjà champion olympique et recordman du monde sur 100 et 200 mètres, le Jamaïcain a de fortes chances de décrocher à nouveau l'or, en l'absence des Américains et des Britanniques.

Au tableau des médailles, la France reprend deux places

Avec ses quatre médailles ce vendredi, la France remonte de deux places et atteint la onzième position. Le compteur est désormais à 34 médailles, dont 5 en or, 13 en argent et 16 en bronze.

Les Etats-Unis ont eux dépassé les 100 médailles, avec un total de 101 médailles, mais restent toujours derrière la Chine dans le classement officiel en raison de leur moindre nombre de titres olympiques. La Chine affiche un total de 84 médailles, dont plus de la moitié sont en or (46) !

3 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.