BAT se renforce en Scandinavie en rachetant les cigarettes Prince

Le fabricant de tabac vient d'acquérir la totalité du capital de son concurrent scandinave ST pour 2,7 milliard d'euros. ST vend 30 milliards de cigarettes par an et détient 60% du marché scandinave.

Nouvelle acquisition de poids pour BAT (Briish American Tobacco). Le groupe anonce ce matin le rachat de son homologue scandinave, Skandinavisk Tobakskompagni ou ST. Le montant de l'opération (dettes comprises) est de 20 milliards de couronnes danoises ou 2,7 milliards d'euros. BAT précise qu'il paiera cash cet investissement.

ST est très présent en Scandinavie. Il détient 60% du marché du grand nord, avec des positions de leader au Dannamrk et en Norvège et dans les trois leaders du marché suédois. Il est très présent en Pologne où il réalise 30% de ses ventes.

Sa principale marque, Prince, est vendue dans 40 pays, avec 7 milliards d'unités dans 25 pays. L'ensemble des ventes du groupe représente 30 milliards de cigarettes à comparer à 640 milliards pour BAT.

Parallèlement à cette nouvelle opération de croissance externe, BAT a publié ses comptes au titre de l'année 2007. Le chiffre d'affaires s'établit à 10 milliards de livres (9,762 milliards en 2006) et le bénéfice à 2,9 milliards contre 2,62 milliards un an plus tôt.

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