Acquisition majeure en Chine pour Coca-Cola, Danone lui apporte ses parts

Le géant américain des sodas va mettre 2,4 milliards de dollars sur la table pour acheter le groupe coté à Hong Kong China Huiyuan Juice. Danone lui apportera ses 23%. Coca est présent en Chine depuis 1979.

2 mn

Le géant américain des sodas Coca-Cola a annoncé ce mercredi sa plus importante acquisition en Chine. Il va en effet mettre la main sur le groupe China Huiyuan Juice via une offre en cash, encore soumise au feu vert des autorités, évaluée à 2,4 milliards de dollars soit près de 1,7 milliard d'euros (Retrouvez le communiqué de Coca-Cola sur cette offre en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Coca-Cola qui détient aussi les marques Sprite et Fanta rappelle qu'il opère en Chine depuis 1979. Ces dernières années, il y a lancé des produits spécifiques tels Guo Li Chen, jus de fruit pressé avec pulpe, ou Yuan Ye, boisson à base de thé.

Le PDG du groupe américain Muhtar Kent a souligné que "Huiyuan est une marque forte d'une longue expérience et qui marché très bien en Chine. elle sera très complémentaire des activités de Coca-Cola. Cette acquisition nous offre une occasion unique de nous développer en Chine où le marché des boissons est en plein essor et montre notre attachement à ce pays."

Le patron du groupe chinois, Mr Zhu, deviendra président honoraire de Huiyan Juice.

Cette offre à 12,20 dollars de Hong Kong, lancée par Coca via sa filiale Atlantic Industries, a reçu l'aval des trois principaux actionnaires du groupe qui représentent 66% du capital.

Coca-Cola prévient ses actionnaires que cette acquisition sera très légèrement dilutive la première année avec un impact négatif de 3 à 4 cents sur le bénéfice par action mais elle deviendra relutive au bout de trois ans. Pour compenser, la firme américaine souligne qu'elle procède cette année à d'importants rachats de titres à hauteur d'un milliard de dollars pour doper le profit par action.

Le groupe français Danone annonce ce mercredi matin qu'il a conclu un accord avec Coca et lui apportera ses 22,98% de China Huiyuan Juice Group Limited, acquis en juillet 2006. Danone rappelle que China Huiyuan Juice Group Limited est l'un des leaders sur le marché chinois des jus de fruit et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 2,7 milliards de RMB, riminbi (soit environ 270 millions d'euros) en 2007 (Retrouvez le communiqué de Danone sur cet accord d'apport en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.