Delta Airlines et Northwest Airlines ont perdu plus de 10 milliards de dollars au premier trimestre

Les deux compagnies aériennes qui viennent d'annoncer leur projet de fusion, nettoient leurs comptes: elles ont effectué des dépréciations massives sur les trois mois écoulés, qui se traduisent par des pertes de 6,4 milliards de dollars pour Delta et 4,1 milliards pour Northwest.

Delta Airlines et Northwest Airlines, les deux compagnies aériennes américaines qui viennent d'annoncer leur fusion, ont perdu conjointement un total de 10,5 milliards de dollars au premier trimestre, en raison de dépréciations massives. Le rachat de Northwest par Delta va donner naissance à la première compagnie aérienne mondiale.

Delta Airlines affiche une perte de 6,4 milliards de dollars au premier trimestre, due surtout à des dépréciations et à la vive hausse des prix du carburant. D'une année sur l'autre, la facture de kérosène est passée de 948 millions au premier trimestre 2007 à 1,4 milliard de dollars au premier trimestre 2008.

Au cours des douze derniers mois, le prix du pétrole a quasiment doublé. Au total, les dépréciations se sont élevées à 6,1 milliards de dollars, portant la perte par action à 16,15 dollars.

Hors dépréciations et éléments exceptionnels, le groupe affiche une perte nette de 274 millions, soit 0,69 dollar par action. C'est nettement moins bon que ce que les analystes avaient anticipé, à savoir une perte par action de 0,51 dollar. Le chiffre d'affaires a augmenté de 12% à 4,76 milliards de dollars.

De son côté, Northwest Airlines affiche une perte de 4,1 milliards de dollars au premier trimestre, en raison d'énormes dépréciations d'actifs. Le groupe a en effet passé une dépréciation de 3,9 milliards de dollars, portant sa perte trimestrielle à 4,1 milliards, soit 15,78 dollars par action, contre une perte de 292 millions un an plus tôt.

Hors dépréciations, la compagnie affiche également une perte nette, de 191 millions de dollars, en raison d'une hausse de 57% de sa facture du carburant, qui a augmenté de 445 millions de dollars sur un an. Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,8% sur ces trois mois, à 3,1 milliards, mais sans compenser la hausse de ses coûts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.