Alitalia : la crise politique en Italie inquiète les investisseurs

Avec la chute du gouvernement Prodi, le titre de la compagnie aérienne italienne Alitalia a vu sa cotation être supendue ce vendredi à la Bourse de Milan, avant de reprendre du poil de la bête. Les investisseurs craignent une remise en cause de sa vente à Air France-KLM.

Décidée en décembre par Romano Prodi, la vente de la compagnie italienne en grande difficulté, détenue à 49,9% par l'Etat italien, à Air France-KLM pourrait être remise en cause après la chute du gouvernement italien. Les investisseurs craignent en effet que les négociations entre Alitalia et Air France-KLM ne soient stoppées.

Ce matin, Alitalia perdait 3,85% à 0,673 euro après avoir été brièvement suspendue à l'ouverture. Mais en fin de matinée, le titre se reprenait légèrement et était même à nouveau dans le vert. Interrogée par La Tribune, la compagnie française s'est refusée à tout commentaire. Elle a toutefois précisé : "nous continuons à étudier le dossier Alitalia". Et plusieurs ministres se sont toutefois employés à rassurer les marchés sur ce point.

Le président de la compagnie Maurizio Prato avait souligné fin 2007 que la vente d'Alitalia ne pouvait souffrir d'aucun retard en raison de ses finances exsangues."Ou l'accord se fait ou nous déposerons les livres de comptes au tribunal", a, de son côté, résumé mardi le vice-ministre de l'Economie, Vincenzo Visco.

Les négociations entre les deux groupes ont réellement débuté à la mi-janvier pour le rachat des 49,9% d'Alitalia que détient l'Etat italien. Le ministre néerlandais des Finances Wouter Bros et le ministre italien des Transports Alessandro Bianchi ont dit espérer une poursuite des discussions même si le gouvernement italien est démissionnaire. "J'espère que dans le marché unique européen, les affaires peuvent continuer même si un gouvernement chute", a déclaré à la presse à Bruxelles Wouter Bros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.