STMicroelectronics : l'Etat français se renforce, l'action progresse

L'Etat français annonce l'acquisition d'environ 2,85% du capital de STMicroelectronics au groupe italien Finmeccanica pour 260 millions d'euros afin de préserver l'indépendance du groupe de semi-conducteurs franco-italien. La Bourse apprécie

C'est une information qui n'est passée inaperçue ce mercredi sur les marchés. L'Etat français annonce avoir acquis environ 2,85% du capital de STMicroelectronics au groupe italien Finmeccanica pour quelque 260 millions d'euros afin de préserver l'indépendance du groupe de semi-conducteurs franco-italien. Et pour bien marquer la volonté de Nicolas Sarkozy de défendre les fleurons de l'industrie française, le communiqué est signé de l'Elysée et non pas de Bercy. Le titre a progressé de 2,14% à 8,57 euros.

L'opération, d'un montant de dix euros par action, permettra le rééquilibrage des participations des Etats français et italien dans le groupe à 13,75% chacun environ contre 10,9% et 16,6% respectivement auparavant, précise l'Elysée dans un communiqué.

"L'accord prévoit en outre un éventuel complément de prix égal à 40% de l'écart, s'il est positif, entre la moyenne du cours de Bourse (pondéré sur trois mois) dans un an et le prix d'achat de dix euros (dans la limite de quatre euros par action)", ajoute l'Elysée.

"Pour le président de la République, cette transaction vise à préserver l'indépendance de l'entreprise et la stabilité de son actionnariat, tout en favorisant son développement à long terme et son rôle dans le secteur des nanotechnologies en France", poursuit le communiqué.

Parallèlement, le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi a annoncé ce mercredi avoir validé le programme de développement de STMicro présenté en juillet pour les sites de Crolles pour 2008-2012, incluant une demande de subvention.

En mai 2007, le président de la CGC, Bernard Van Craeynest, s'était dit favorable à des aides pour maintenir des activités de recherche à l'usine de Crolles qui emploie 3.600 personnes à la fabrication de semi-conducteurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.