Zone euro : l'activité industrielle marque le pas en avril

L'indice d'activité PMI ressort à 50,7 en avril, après 52 en mars. Les nouvelles commandes ont reculé le mois dernier pour la première fois depuis mai 2005.

La croissance de l'activité industrielle de la zone euro a ralenti en avril à son niveau le plus faible depuis près de trois ans, tandis que l'Italie et l'Espagne observent une contraction pour le deuxième mois consécutif. L'indice d'activité PMI ressort à 50,7, légèrement inférieur aux 50,8 anticipés par les économistes, après 52 en mars.

Il se situe désormais non loin de la barre des 50 qui sépare une croissance de l'activité d'une contraction, nouveau signe du ralentissement de l'économie de la zone euro. Le fait que les nouvelles commandes aient reculé le mois dernier pour la première fois depuis mai 2005 laisse aussi entendre que le pire est peut-être encore à venir. L'euro fort, qui a dépassé les 1,60 dollar en avril, a fortement touché la croissance de l'activité industrielle durant le mois.

En dépit de leurs difficultés, la France, avec 51,1, et l'Allemagne, à 53,6, sont parvenues à se maintenir au-dessus de la barre des 50. A l'inverse, en Italie et en Espagne, l'activité s'est contractée pour le deuxième mois consécutif et cette contraction s'aggrave.

Le sous-indice de la production dans la zone euro a reculé à 51,9 contre 52,1 en mars, touchant son plus bas niveau depuis août 2005.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.