Chiffres inquiétants sur l'économie britannique

Une enquête du plus grand lobby industriel anglais montre que l'indice des ventes au détail est tombé à son niveau le plus bas depuis 25 ans en Grande-Bretagne. Parallèlement, un rapport de la Banque d'Angleterre constate la chute du nombre de crédits immobiliers accordés par les banques au cours des neuf derniers mois de l'année.

D'après une enquête de la Confédération des industries britanniques (CBI) publiée ce mardi 29 juillet, les ventes au détail se portent très mal en Angleterre. Elles ont atteint la moyenne de -36 points, le niveau le plus bas depuis la création de l'indice en 1983.

L'enquête de la CBI, le plus grand lobby industriel anglais, a porté sur 82 détaillants. Parmi eux, 25 % ont vendu plus de biens cette année et 61% en ont vendu moins. L'un des principaux détaillants britanniques, Woolworths Group a vu le cours de ses actions chuté au plus bas depuis 7 ans.

Selon un analyste de Fortis Bank, "les gens vont devoir se serrer la ceinture, et ce pendant une très longue période. La situation ne risque pas de s'arranger et nous pensons même que l'Angleterre pourrait entrer en récession au deuxième semestre de cette année."

Pour les analystes, la pression financière liée aux prix des carburants et de la nourriture explique que les consommateurs ne dépensent plus leur argent. Et la situation ne devrait pas s'arranger puisque la Banque d'Angleterre prévoit une croissance très faible dans les mois à venir (au même niveau que dans les années quatre-vingt dix) et un taux d'inflation aux alentours de 4% (le double de l'objectif actuel de la BoE, Bank of England, la Banque d'Angleterre).

De leur côté, les banques n'ont accordé que 36.000 prêts en juin, le chiffre le plus bas depuis neuf ans, selon un autre rapport de la Banque d'Angleterre (Bank of England).

Les banques ont considérablement réduit le nombre de prêts immobiliers accordés, pour rééquilibrer leurs comptes après la crise dite "des subprimes" en août dernier. Le montant total des prêts est tombé à 16,8 milliards de livres, son plus bas niveau depuis 2001. Les prix moyens des logements ont également reculé de 4,4% par rapport à la même période en 2007.

Depuis trois mois, la "Banque of England" avait choisi de maintenir le taux directeur à 5% pour mieux contrôler l'inflation. Elle se prononcera le 7 août pour annoncer ou non un changement de stratégie.

Après ces annonces, la livre a chuté de 0,3% face à l'euro ce mardi 29 juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.