Mattel sort la tête haute d'une année 2007 marquée par les rappels de jouets

Malgré le ralentissement économique aux Etats-Unis et le rappel de 21 millions de jouets défectueux depuis le mois d'août 2007, le numéro un mondial du jouet affiche un bénéfice net en hausse de 15% au quatrième trimestre, à 328,5 millions de dollars, et de 600 millions de dollars sur l'année.

Mattel, le premier fabricant de jouets du monde a publié un résultat de bonne facture pour l'année 2007, malgré la baisse de régime de l'économie américaine et le rappel massif de jouets fabriqués en Chine pour des raisons de sécurité.

Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 15% au quatrième trimestre 2007, à 328,5 millions de dollars, principalement dû à un effet fiscal favorable, mais a enregistré une baisse de ses ventes aux Etats-Unis sur la période. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 3% par rapport à la même période de 2006 outre-Atlantique. Reste que Mattel profite de la bonne tenue des ventes à l'international, où le chiffre d'affaires a progressé de 18% sur le trimestre, en partie du fait d'un effet de change favorable.

Sur l'année, le chiffre d'affaires global est en progression de 6% à 5,97 milliards de dollars, pour une hausse de 4% seulement au quatrième trimestre, à 2,188 milliards.

Au final, sur le trimestre, le bénéfice par action atteint 89 cents, dépassant de loin les attentes des analystes qui tablaient sur 73 cents. Sur l'année, le bénéfice net est en hausse de 1% à 600 millions de dollars, soit 1,54 dollars par action.

Le groupe tire ainsi son épingle du jeu même s'il avait dû rappeler à cinq reprises des jouets défectueux (en tout 21 millions d'unités depuis le mois d'août). Ces rappels lui ont coûté 42 millions de dollars sur le quatrième trimestre, s'ajoutant aux 40 millions de dollars de provisions enregistrées sur le trimestre précédent. Sur l'année, le coût total atteint 110 millions de dollars.

Du coup, le résultat opérationnel trimestriel a reculé de 362,1 millions de dollars. Sur l'année, le résultat opérationnel progresse toutefois, à 730,1 millions de dollars (hausse de 1,3 million de dollars sur un an).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.