Le prix des pâtes explose en Italie

Le plat principal des Italiens subit une augmentation de plus de 30% sur les six premiers mois de l'année. Cette hausse inquiète les associations de consommateurs italiennes.

Signe tangible de l'inflation, le prix des pâtes augmente fortement en Italie. Cette hausse de 30,4% sur les six premiers mois de l'année est une bonne indication de la santé économique du pays.

Ces données corrigées du Trésor italien sont supérieures à la hausse de 25%, mise en évidence par l'Institut national de la statistique Istat en juillet.

C'est dans la ville d'Aoste (nord), que le prix du kilo de pâtes à 4,80 euros a atteint son niveau record, suivi par Milan, où le kilo de pâtes coûte 3,60 euros.

Dans le sud du pays, d'où provient principalement la production de spaghetti, le kilo vendu normalement autour de 1,6 ou 2 euros, dépasse aujourd'hui le seuil des 2 euros. A Naples, le prix des pâtes atteint 2,50 euros le kilo.

En revanche, dans les autres villes situées dans le nord du pays, ce prix oscille autour de 2 euros ou moins, comme à Rovigo (nord-est), où le prix du kilo de pâte atteint le niveau le plus bas (1,58 euro).

Déjà en septembre 2007, les associations de consommateurs (Codacons) avaient décrété la grève de la "pasta" pour une journée, pour protester contre des prix trop élevés mais ce mouvement avait été très peu suivi. Mais le président de la Codacons, Carlo Rienzi, a annoncé ce jeudi à la radio que son association avait l'intention de porter plainte auprès de tous les parquets italiens pour "agiotage", une action qui viserait les intermédiaires et les grossistes tenus pour responsables de ces "augmentations de prix anormales".

Selon des données élaborées par la confédération agricole Coldiretti, du producteur au consommateur, le prix du kilo de pâtes subit une hausse vertigineuse de 369%, celui du pain de 1.325% et celui du lait de 241%.

Pour le ministère du Trésor, sur la même période, le prix du pain a augmenté de 13,2% et celui du lait de 11,8%, toujours selon l'étude du ministère du Trésor.

Seuls les prix du mazout (+32%) et du diesel (+31,1%) ont enregistré sur le premier semestre 2008 une hausse supérieure à celle des pâtes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.