Legrand confiant pour l'année 2008

Le groupe français de matériel électrique s'est dit "confiant" dans sa capacité de croissance pour 2008 après avoir dégagé un bénéfice net de 421 millions d'euros pour 2007, en hausse de 67,1%. Le résultat opérationnel ajusté a progressé, de son côté, de 17,5% à 724 millions d'euros et la marge est passée de 16,5% en 2006 à 17,5% en 2007.

Le groupe français de matériel électrique Legrand s'est dit "confiant" dans sa capacité de croissance pour 2008 après avoir dégagé un bénéfice net de 421 millions d'euros pour 2007, en hausse de 67,1%. Le résultat net a bénéficié de "très bonnes performances opérationnelles combinées à une réduction des charges financières nettes", explique le groupe ce mercredi dans un communiqué.

Le résultat opérationnel ajusté a progressé de son côté de 17,5% à 724 millions d'euros et la marge est passée de 16,5% en 2006 à 17,5% en 2007. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4,128 milliards d'euros, en croissance de 10,5%, soit légèrement en dessous de son objectif, à 4,1287 milliards d'euros.

"Pour 2008, compte tenu du ralentissement économique et en l'absence de changements conjoncturels majeurs sur ses marchés, Legrand est confiant dans sa capacité à faire croître son chiffre d'affaires de 7 à 9% hors effet de change et après prise en compte des acquisitions", a indiqué le PDG du groupe Gilles Schnepp, cité dans le communiqué.

Legrand mise en outre "sur une marge opérationnelle ajustée proche de celle réalisée en 2007", a ajouté Gilles Schnepp. L'"excellente performance" réalisée par le groupe selon le Pdg et son évolution "ne peuvent que renforcer la capacité de résistance démontrée par Legrand lors des cycles précédents, d'autant plus que le groupe a simultanément amélioré de façon structurelle sa génération de cash flow", "marges de manoeuvre accrues" que Legrand compte utiliser "pour saisir les nombreuses opportunités de croissance externe rentables", a souligné le Pdg.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4,128 milliards d'euros, en croissance de 10,5%, soit légèrement en dessous de son objectif, à 4,1287 milliards d'euros. A structure et taux de change constants, il a augmenté de 8,6%. A structure et taux de change constants, les ventes ont progressé de 6,3% en France, de 8,2% en Italie, de 12,8% dans le reste de l'Europe, de 1,6% aux Etats-Unis/Canada où "le groupe montre une capacité de résistance excellente", s'est félicité le PDG de Legrand Gilles Schnepp, au cours d'une conférence téléphonique. Dans le reste du monde, le chiffre d'affaires a progressé de 13,2%.

Le groupe a également bénéficié de "nouveaux segments de marché très porteurs qui viennent booster notre croissance" comme le "contrôle d'éclairage, l'efficacité énergétique ou la domotique", a ajouté Gilles Schnepp. Mais "nous maintenons des perspectives attractives et nous sommes confiants en ce que nous sommes capables de faire, en partie grâce à nos positions dans les pays émergents et au delà grâce aux secteurs porteurs comme l'efficacité énergétique" notamment aux Etats-Unis, a-t-il poursuivi, ajoutant ne pas avoir "le sentiment que le ralentissement économique aux Etats-Unis va affecter ce secteur". Concernant le marché résidentiel dans ce pays, M. Schnepp a indiqué n'avoir "jamais entendu une prévision de chute en 2008 aussi importante qu'en 2007".
"Notre exposition aux Etats-Unis est de 15% de notre chiffre d'affaires, nous sommes sous-exposés", dans ce pays, a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le cash flow libre (trésorerie disponible) du groupe a progressé de 21,2% à 552,9 millions d'euros, une marge de manoeuvre que le groupe entend utiliser pour accélérer les acquisitions, surtout dans les pays émergents, qui représentent 25% des ventes de Legrand qui a des positions fortes en Chine, en Inde, en Russie ou en Turquie. Legrand a annoncé jeudi l'acquisition de PW Industries, spécialiste nord américain du cheminement de câbles sous plafond destiné aux secteurs tertiaires et industriels, qui a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 32 millions de dollars.

Les actionnaires ne seront toutefois pas oubliés car Legrand proposera à l'assemblée générale du 22 mai le versement d'un dividende de 0,70 euro par action, en hausse de 40% par rapport à 2006 et qui porte le taux de distribution à 48%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.