Le déficit budgétaire américain a explosé en juillet

Le plan de relance de l'administration Bush plombe le budget américain dont le déficit a atteint en juillet 102,8 milliards de dollars, en hausse de 182%. Un niveau jamais enregistré au mois de juillet.

Le budget américain a enregistré en juillet un déficit de 102,8 milliards de dollars, en hausse de 182%. L'an passé, il ne s'élevait qu'à 36,4 milliards de dollars. Ce chiffre, le plus important jamais enregistré au mois de juillet, est très largement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un déficit de 86,8 milliards de dollars.

Au rang des explications, le département du Trésor (ministère des Finances) met en avant les dépenses liées au plan de relance mis en place par l'administration Bush et dont les effets sur le consommation ont déçu les économistes. S'y ajoute des ajustements calendaires et un déboursement de 15 milliards de dollars fait par la Federal Deposit Insurance Corporation pour couvrir des dépôts bancaires.

Les dépenses ainsi ont bondi de 27,3% à 263,3 milliards alors que les recettes ont baissé de 5,8% à 160,5 milliards de dollars. En juillet, l'assurance santé a été le plus gros poste de dépenses (62,4 milliards) suivi par le financement des retraites (55,1 milliards) et la défense (51,5 milliards).

Depuis le début de l'exercice, qui prendra fin le 30 septembre, le déficit budgétaire atteint 371,4 milliards de dollar contre un déficit de 157,4 milliards de dollars au cours de la même période de 2007. La Maison Blanche table pour l'ensemble de l'exercice en cours sur un déficit budgétaire de 389,4 milliards de dollars, contre 161,5 milliards l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.