Axel Springer : bénéfice net trimestriel en forte hausse grâce à un gain de cession

Le groupe allemand de médias a vu son bénéfice net s'envoler à 450 millions d'euros, gonflé par un gain exceptionnel lié à la vente de sa part de 12% dans ProSiebenSat1. Le bénéfice d'exploitation est, lui, en net repli.

Le groupe allemand de médias Axel Springer, premier éditeur de journaux européen, a publié ce jeudi un bénéfice net multiplié par 10 à 449,9 millions d'euros au premier trimestre, grâce à un gain de cession. L'éditeur des journaux allemands Bild et Die Welt a cédé sa part de 12% dans le groupe de télévision ProSiebenSat1 aux fonds d'investissement KKR et Permira, pour un montant de 509 millions d'euros.

En revanche, au niveau de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), Axel Springer a fait nettement moins bien, avec un recul de 26% à 78,7 millions d'euros. Le groupe met en cause les coûts liés au déménagement de la rédaction de Bild de Hambourg à Berlin (Allemagne), ainsi que les effets de change, qui ont amoindri la contribution du groupe de télévision turc Dogan TV aux résultats.

Du côté des prévisions, Axel Springer attend toujours pour cette année une hausse de son chiffre d'affaires et de son Ebitda et ce malgré "un environnement de marché difficile", notamment dans la presse écrite en Allemagne, a indiqué son patron Mathias Döpfner.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.