Areva se déclare prêt à participer au développement du nucléaire à la Turquie

A l'occasion de la visite du secrétaire d'Etat français chargé du Commerce extérieur Hervé Novelli en Turquie, le groupe nucléaire français s'est dit "intéressé" par le lancement prochain dans le pays d'un appel d'offres pour la construction de centrales nucléaires.

Le groupe nucléaire public français Areva se dit "intéressé" par le lancement prochain en Turquie d'un appel d'offres pour la construction de centrales nucléaires, a affirmé ce lundi après-midi un de ses responsables."Nous allons rencontrer le ministre (turc) de l'Energie. Nous allons clairement lui indiquer que la société Areva est intéressée", a expliqué à des journalistes Gabriel Saltarelli, le responsable commercial d'Areva pour l'Europe centrale et orientale qui accompagne en Turquie le secrétaire d'Etat français chargé des entreprises et du commerce extérieur, Hervé Novelli.

"Nous allons mettre le paquet, nous accrocher pour montrer qu'il est possible de travailler en Turquie et cela en dépit des conditions politiques difficiles", a-t-il ajouté. Les relations franco-turques se sont refroidies depuis le vote par le Parlement français en 2001 d'une loi reconnaissant comme un génocide les massacres d'Arméniens survenus entre 1915 et 1917 en Anatolie.L'hostilité de la France à une pleine adhésion de la Turquie à l'Union européenne, une solution à laquelle Paris préfère celle d'un partenariat privilégié, a plus récemment renforcé la brouille entre les deux pays.

Hervé Novelli, qui doit rencontrer demain le ministre turc de l'Energie Hilmi Güler, a indiqué aujourd'hui à la presse que l'un des axes de discussions serait le nucléaire."Ce qui m'intéresse maintenant c'est que l'ambitieux programme nucléaire turc soit opportun pour permettre aux entreprises françaises, et je pense ici à Areva, de retenir l'attention de nos amis turcs", a-t-il dit. Hervé Novelli et Gabriel Saltarelli ont confirmé par ailleurs avoir été informés du report à une date et pour des raisons non précisées du lancement par Ankara d'un appel d'offres pour la construction d'une centrale, initialement prévu pour le 21 février.

La Turquie affirme vouloir construire trois centrales nucléaires d'une capacité totale d'environ 5.000 megawatts et devant être opérationnelles en 2012 pour pallier d'éventuelles pénuries d'énergie et réduire sa dépendance énergétique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.