La Bourse de Tokyo se reprend en fin de séance après la nouvelle baisse sensible à Wall Street

Alors que Wall Street a pour la troisième séance consécutive cédé un large terrain jeudi (-2,46% pour le Dow Jones), la Bourse de Tokyo a finalement terminé dans le vert. Après avoir fortement chuté au cours de la matinée (-2,8% à mi-séance), l'indice Nikkei a clôturé sur un gain de 0,56%. Le ministre des Finances japonais a enjoint les intervenants sur les marchés asiatiques à ne pas réagir à l'excès par crainte d'une possible récession aux Etats-Unis.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance agitée de vendredi sur un gain de 0,56%, après avoir fortement chuté au cours de la matinée, les investisseurs profitant des bonnes affaires dans les dernières heures de transaction.

Les intervenants espèrent que le président américain George W. Bush annoncera vendredi des mesures pour éviter la récession aux Etats-Unis. Par ailleurs, le ministre des Finances japonais a enjoint vendredi matin les intervenants sur les marchés asiatiques à ne pas réagir à l'excès par craintes d'une possible récession aux Etats-Unis. "A ce stade, nous ne devons pas avoir des réactions inconsidérées", a déclaré à la presse Fukushiro Nukaga.

Les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, jeudi, ont envenimé les inquiétudes sur la santé économique des Etats-Unis à cause de la crise des prêts hypothécaires à risque ("subprime"). "Nous devons regarder attentivement les indicateurs économiques et observer les effets de la crise du crédit et de la hausse des prix du pétrole", a ajouté le ministre japonais, rappelant que plusieurs facteurs influent sur l'évolution des marchés.

L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes qui perdait 2,81% à la mi-journée, a finalement clôturé en hausse de 77,84 points (+0,56%) pour s'afficher en clôture à 13.861,29 points. Il avait déjà repris 2,07% jeudi après avoir perdu près de 1.100 points en une semaine. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a suivi vendredi un mouvement parallèle au Nikkei 225. Il a fini en progression de 11,06 points (+0,83%) à 1.341,50 points.

Sur le front des valeurs, Fanuc, le constructeur de robots industriels, qui était l'une des valeurs qui pesait le plus sur le Nikkei dans la matinée, a lui aussi renversé sa tendance et clôture sur un gain de 1,89% à 9.170 yen.
Des valeurs bancaires telles que Mitsubishi UFJ Financial Group sont également revenues dans le vert et celle-ci gagne finalement 0,31% à 975 yen. Son homologue Mizuho Financial Group a progressé de 0,8% à 487.000 yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.