Publicis ne tient pas tous ses objectifs

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Le cru 2007 de Publicis soulevait quelques inquiétudes après plusieurs révisions à la baisse de ses objectifs. Celles-ci sont à moitié levées. Avec 16,7% de marge opérationnelle, le groupe atteint le niveau qu'il s'était fixé pour cette année. En revanche, la croissance organique en 2007 n'a progressé que de 3,1% alors qu'il visait plutôt 4%.

Le publicitaire Publicis Groupe Média vient de présenter ce jeudi matin ses résultats annuels. En hausse de 6,5% entre 2006 et 2007 (+ 11,1% hors effets de change), le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 4,67 milliards d'euros. En croissance organique c'est-à-dire à périmètre équivalent, la progression s'affiche à seulement 3,1%, moins bien donc que son objectif de 4%. Durant l'année, le groupe a révisé quatre fois à la baisse cet objectif de croissance organique et en octobre dernier, ses dernières estimations donnaient une croissance proche de 4%.

Par zone géographique, Publicis affiche une croissance soutenue dans les trois régions clés (Etats-Unis, en Europe et en Asie). En ce qui concerne le taux de marge opérationnelle, il s'élève à 16,7% en 2007 contre 16,3% l'année précédente. Ce taux correspond avec un an d'avance à l'objectif qu'il s'était fixé pour 2008.

Le résultat net (part du groupe) progresse quant à lui de 2% en 2007 à 452 millions d'euros. Le groupe précise dans son communiqué qu'hors éléments exceptionnels - plus-value de cession d'un immeuble de 27 millions d'euros en 2006 - le résultat net 2007 aurait augmenté de + 8,7%.

Ces chiffres mitigés rendent les perspectives 2008 timides. Publicis n'avance aucune prévisions chiffrées. Le groupe met l'accent sur la croissance qui devrait être tirée par les Jeux Olympiques de Pékin et les élections américaines. "Au terme d'une année 2007 caractérisée par une entrée décisive dans le monde du numérique, le renforcement dans les pays émergents notamment en Chine et en Inde, Publicis Groupe se donne la croissance pour mot d'ordre", indique le communiqué.

A la Bourse de Paris, l'action Publicis a été sanctionnée, en chute de 4,74% à 23,10 euros.

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