Coup de frein en juin de la consommation des ménages en France

La consommation des ménages en produits manufacturés a diminué de 0,4% en juin en France après un rebond de 1,7% (+2% en première estimation) en mai. Sur un an, la consommation progresse de 1%.

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont reculé de 0,4% en juin, après une hausse de 1,7% au mois de mai (chiffre révisé à la baisse de 0,3 point), en données corrigées des variations saisonnières, selon les données de l'Insee mercredi.

Sur un an, la consommation en produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation des ménages en France mais constitue un bon indicateur de la tendance générale, progresse de 1%. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les dépenses des ménages en produits manufacturés - autrefois moteur de la croissance - sont restées stables après une petite hausse de 0,1% au premier trimestre, indique l'Institut national de la statistique.

Trente-quatre économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un repli de 0,6% en juin, leurs prévisions allant de -1,8% à +0,3%.

La consommation de biens durables a baissé de 1,3%, à cause des achats en automobiles (-3,8% après +5,6% en mai). Les dépenses en biens d'équipement du logement ont au contraire progressé de 0,8%, après un recul de 0,3%. Les dépenses ont légèrement augmenté dans le champ commerce (+0,1% après +1,3% en mai) et elles ont progressé de 0,6% dans le textile-cuir, après un bond de 4,4% le mois précédent.

Sur le trimestre, les dépenses de consommation en biens durables ont progressé de 1,4% (après +0,2% au premier trimestre), les achats d'automobiles de 1,9% (après -0,7%) et les dépenses en biens d'équipement du logement de 1,3% (après +1,1%). Les dépenses de textile-cuir ont en revanche baissé de 1,7% (après -0,4% au premier trimestre) et celles en autres produits facturés de 0,4% après +0,4%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.