Le baril de pétrole repasse au-dessus des 115 dollars

En chute de plus de 7 dollars vendredi soir, les cours du brut ont légèrement progressé ce lundi, repassant juste au-dessus des 115 dollars.

Après s'être effondrés de 7 dollars vendredi soir à New York pour clôturer à 114,59 dollars, les cours du brut sont légèrement repartis à la hausse ce lundi. Au terme d'une séance volatile, le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a gagné 52 cents, terminant à 115,11 dollars. Le Brent de la mer du nord est lui aussi orienté à la hausse à 114,33 dollars le baril.

Les investisseurs sont toujours inquiets par les tensions entre Washington et Moscou. Le parti pro-Kremlin Russie Unie, largement majoritaire au Parlement, s'est prononcé ce lundi pour la reconnaissance des républiques séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. "Inacceptable" pour les Etats-Unis, qui estiment que l'avenir de ces deux régions ne dépend pas "de la décision d'un seul pays".

Par ailleurs, les marchés pétroliers continuent de rester très attentifs à l'évolution du dollar. "Il faudra vraiment un événement majeur pour que le pétrole décroche de la devise américaine", a indiqué Paul Beutel, président de Cameron Hanover à Dow Jones Newswires Le billet vert a regagné un peu de terrain ce lundi face à l'euro, à 1,4746 dollar par un euro, contre 1,4779 dollar.

Enfin, les marchés redoutent une interruption de l'acheminement du brut via l'oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), par lequel transitent 1,2 million de barils par jour des champs pétrolifères azerbaïdjanais de la mer Caspienne vers le port turc de Ceyhan sur la Méditerranée. Cet oléoduc vient tout juste de rouvrir après plusieurs semaines de fermeture suite à un incendie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.