Xavier Darcos prône le retour aux fondamentaux pour asseoir la réussite des élèves

Les horaires de français, maths et langues seront renforcés. Elèves et professeurs seront évalués plus souvent.

L'école primaire est le socle de la réussite scolaire. Lire, écrire et compter sont les meilleurs moyens pour former de bons collégiens et lycéens. Le ministre Xavier Darcos a tranché, trompant avec une longue période où le collège était le coeur du système scolaire et où les pédagogues tentaient de diffuser le savoir par des méthodes innovantes.

Ce mercredi 20 février, Xavier Darcos a donc présenté les nouveaux volumes horaires en primaire pour la prochaine rentrée, qui tiennent compte de la suppression des cours le samedi matin, réduisant la semaine de travail à 24 heures. Les élèves bénéficieront ainsi de 10 heures hebdomadaires de français en CP et CE1, puis huit heures en CE2, CM1, CM2, ainsi que 5 heures de mathématiques et 4 heures de sport du CP au CM2. "Les horaires pour les autres disciplines (langues vivantes, histoire, géographie, pratique artistique, instruction civique et morale) seront soumis à la concertation avec les partenaires", précise le ministère de l'Education nationale.

Signe clair de ce retour aux apprentissages fondamentaux, la présentation des programmes est resserrée en 36 pages contre 104 auparavant. Il est signalé que "la grammaire, le vocabulaire, et l'orthographe" doivent être "abordés de manière explicite" et non plus à l'occasion d'un autre exercice, comme cela se pratique dans certaines classes de ZEP, pour faciliter l'entrée des élèves dans ces matières. De même, ces programmes comprendront un enseignement d'instruction civique et morale.

Par ailleurs, le ministre a présenté ce mercredi un plan de renforcement de l'enseignement de langues étrangères, qui sera généralisé et débutera dès le CP, d'ici à la rentrée 2010.

Le ministre, qui attend de ces réformes "une amélioration significative des résultats", souligne que les élèves seront évalués en CE1 et en CM2. Et les enseignants subiront une inspection tous les deux ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.