ArcelorMittal confirme vouloir investir dans le site de Gandrange

Malgré la fermeture partielle de l'usine de Moselle, le patron du groupe, Lakshmi Mittal, affirme ce lundi que "la porte de Gandrange n'est pas fermée". Le groupe confirme son plan d'investissement et annonce même un projet supplémentaire de 300 millions d'euros.

Il reste un avenir pour le site d'ArcelorMittal à Gandrange. C'est ce qu'a tenu à affirmer ce lundi le PDG du groupe d'acier, Lakshmi Mittal, dans un entretien aux Echos, déclarant que "la porte de Gandrange" n'était "pas fermée". Le 14 avril dernier, le groupe avait confirmé la fermeture partielle du site mosellan et la suppression de 575 des 1.108 postes d'ici 2009. Il avait révélé quelques jours plus tard un programme d'investissement de 30 millions d'euros devant permettre la création d'une centaine d'emplois sur le site. C'est cet investissement que le groupe veut mettre en avant.

"Les gens n'ont pas compris notre projet et nos ambitions pour la Lorraine. Ils ont cru que nous voulions complètement fermer Gandrange. Or il s'agit de n'en fermer qu'une partie et d'investir dans celle restante", explique le PDG du numéro un mondial de la sidérurgie, soulignant que son groupe est prêt à étudier toutes les opportunités d'investissement sur le site. "Nous sommes sidérurgistes, si nous voyons des opportunités pour faire un investissement viable, nous l'étudierons", indique-t-il, sans autre précision.

Lakshmi Mittal précise également que son groupe envisage de réaliser en Lorraine un investissement supplémentaire "de l'ordre de 300 millions d'euros", pour y installer un projet-pilote de captage de CO2, dans le cadre du programme européen Ulcos. "La question centrale est de choisir la meilleure technologie" pour ce projet, explique le patron, qui assure que "d'autres gouvernements souhaitent aussi participer à un tel programme mais si la France veut participer, elle aura réellement notre préférence".

Au delà du dossier Gandrange, ArcelorMittal a annoncé ce lundi dans un communiqué la nomination de trois nouveaux membres au sein de sa direction générale, après le départ de Malay Mukherjee annoncé le 7 avril dernier. Ces trois nouveaux membres sont Sudhir Maheshwari, Christophe Cornier et Davinder Chugh, qui prendront leurs responsabilités le 14 mai prochain.

ArcelorMittal prend 16% du producteur de charbon sud-africain Coal of Africa (CoAL)
Les deux groupes ont annoncé ce lundi un accord, qui doit permettre au numéro un mondial de la sidérurgie de prendre une participation de 16% dans le producteur de charbon sud-africain. "ArcelorMittal va souscrire 60 millions d'actions à 1,11 livre sterling (1,39 euro), levant 66,7 millions de £ (84,29 millions d'euros) soit environ 16% du capital de CoAL", précise l'entreprise dans un communiqué. L'accord garantit également "la livraison à ArcelorMittal d'au moins 2,5 millions de tonnes par an de coke" produit dans deux mines de la province du Limpopo (nord-est de l'Afrique du Sud) et prévoit une option pour porter cette livraison à 5 millions de tonnes par an. Enfin, la prise de participation du géant franco-indien se déroulera en deux tranches, et à l'issue de la première tranche, ArcelorMittal aura le droit de nommer le directeur de CoAl.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.