Début d'année au ralenti pour le britannique Tesco

Le numéro un britannique de la distribution note dans son rapport d'activité pour son le premier trimestre une prudence accrue de sa clientèle britannique, malgré des chiffres de vente qui restent bons.

Tesco, le numéro un britannique de la grande distribution, a vu son activité tourner au ralenti au titre de son premier trimestre. Au Royaume-Uni, si la croissance reste soutenue pour les achats alimentaires, "notre taux de croissance dans le non-alimentaire a ralenti, les consommateurs étant devenus plus prudents en matière de dépenses au cours des derniers mois". Le chiffre d'affaires de Tesco sur les treize semaines achevées le 24 mai a augmenté de 13,7%. Au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires a augmenté de 9,4%. En comptant le carburant, le chiffre d'affaires à périmètre comparable a augmenté de 6,4%, et hors carburant il a augmenté de 3,5%, "bien dans la fourchette attendue", se félicite le groupe. Hors carburant, mais en ajoutant la contribution de 3,2% à la croissance des nouvelles surfaces de vente, la croissance a été de 6,7%.

A l'étranger, la croissance a été de 26,6%, signant ainsi un "excellent" début d'année, mais Tesco concède que cette performance a été aidée par un taux de change très favorable. A change constant, la croissance a été de 13,9%. Elle a été "particulièrement forte en Europe" où le chiffre d'affaires a augmenté de 32,4%, et "encourageante" en Asie où il a augmenté de 16,7%.

Tesco s'apprête à ouvrir environ un million de mètres carrés supplémentaires à l'étranger cette année, en plus du rachat en Corée du sud de trente-six magasins Homever, pour la plupart d'anciens hypermarchés Carrefour. Ils seront ouvert plus tard que d'habitude dans l'année. Ainsi, deux nouveaux hypermarchés seulement ont ouvert à l'international au premier trimestre, sur 50 prévus cette année.

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