Amex reste confiant sur 2008 malgré la baisse de son résultat trimestriel

Le groupe de services financiers affirme être "en bonne voie" pour tenir ses objectifs annuels, après ses résultats du premier trimestre, en baisse de 6% à 991 millions de dollars, mais sans réelles mauvaises surprises.

Le bénéfice net d'American Express ou Amex s'est établi à 991 millions de dollars, contre 1,057 milliard de dollars un an plus tôt, selon un communiqué du groupe publié jeudi soir après la clôture de Wall Street. Rapporté au nombre d'actions, le résultat est de 0,85 dollar, contre 0,87 dollar au premier trimestre 2007. Les analystes l'attendaient à 0,81 dollar.

"Nous sommes en bonne voie pour tenir la croissance de 4% à 6% de notre bénéfice par action que nous avions mentionnée en début d'année, sauf détérioration significative de l'environnement économique", s'est réjoui le PDG du groupe américain Kenneth Chenault, cité dans le texte. Mais il ne faut pas oublier que cette dernière prévision avait été revue en forte baisse début janvier, par rapport à la fourchette de +10%-12% visée jusque là, pour tenir compte de l'intensification de la crise aux Etats-Unis.

Alors qu'il y a trois mois, Amex avait fait frémir les marchés en notant un changement de comportement de ses clients, il se montre cette fois-ci relativement confiant dans la solidité de son modèle économique. Certes les provisions pour créances douteuses augmentent, mais les indicateurs mis en place par le groupe pour évaluer la montée des impayés sont "conformes aux attentes", selon son communiqué.

En trois mois, Amex a pu accroître son volume d'activité de 11% à 7,2 milliards de dollars, grâce à l'international. "Nous avons réalisé une croissance plus forte que prévu de notre activité ce trimestre, en dépit d'une économie américaine faible et incertaine", insiste malgré toit la direction d'Amex. Mais les dépenses réalisées par cartes de crédit Amex ont augmenté de 14%, en partie du fait des cartes partenaires et d'entreprise.

Sur le seul marché américain, la situation est cependant moins rose. L'activité de cartes de crédit aux Etats-Unis, qui représente la moitié de l'activité totale du groupe, a souffert de la montée des non-remboursements. Amex a du augmenter de 52% le montant de ses provisions pour créances douteuses, à 881 millions de dollars, a-t-il reconnu. En revanche, le montant des provisions (229 millions, +24%) dans les activités de cartes de crédit à l'international ne fait que suivre proportionnellement l'augmentation de l'activité du groupe.

Ces résultats étaient salués par les investisseurs, le titre Amex gagnant 4,29%, à 47,12 dollars, dans les échanges électroniques suivant la séance officielle de Bourse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.