Amgen augmente ses prévisions malgré la baisse de son bénéfice trimestriel

Le groupe de biotechnologie américain Amgen a présenté des performances supérieures aux attentes des analystes au deuxième trimestre. Mais son bénéfice net a été rogné par des charges de restructuration et recule de 7,6%. Le groupe a cependant relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2008.

Amgen a réalisé un résultat net de 941 millions de dollars (598 millions d'euros) au deuxième trimestre, en repli de 7,6% par rapport à l'année dernière. Son bénéfice par action, hors exceptionnels, a atteint 1,14 dollar, alors que les marchés n'attendaient que 1,02 dollar.

Le chiffre d'affaires du groupe pour la période se monte à 3,76 milliards de dollars (+1%). Le recul de 13% des ventes mondiales du traitement contre l'anémie du groupe, l'Aranesp, a pesé sur ses performances. Il s'explique surtout par un changement dans le remboursement du médicament aux Etats-Unis, qui a provoqué la chute de 26% des ventes dans le pays. Mais les bonnes performances du Neulasta et du Neupogen, dont le chiffre d'affaires a bondi de 15% à 1,2 milliard, l'ont compensé. Un effet de change positif a également influencé favorablement le chiffre d'affaires.

Pour l'ensemble de son exercice 2008, Amgen a relevé ses prévisions. Le groupe table désormais sur un bénéfice net par action compris entre 4,25 et 4,45 dollars, contre une fourchette de 4 à 4,35 dollars auparavant. Il a également revu son anticipation de chiffre d'affaires à la hausse et table sur 14,6 à 14,9 milliards de dollars, contre 14,2 à 14,6 auparavant. Ces estimations restent supérieures à celles des analystes, qui prévoient un bénéfice par action de 4,19 dollars et des ventes annuelles de 14,42 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.