France : l'investissement dans l'industrie demeure bien orienté

Il a progressé de 3% en 2007 et devrait croître de 8% cette année. Un ralentissement est perceptible au premier semestre, mais un rebond est attendu au second.

Les investissements dans l'industrie française restent bien orientés. Ils ont progressé de 3% en valeur en 2007 et devraient croître de 8% en 2008, avec une progression similaire attendue pour la seule industrie manufacturière, selon l'enquête trimestrielle d'avril auprès des entreprises industrielles, publiée ce mercredi par l'Insee. Sur l'année 2007, les investissements ont progressé de 4% pour la seule industrie manufacturière.

Les industriels "relèvent ainsi d'un point leurs précédentes estimations, délivrées en janvier", précise l'Institut de la statistique. Dans l'industrie manufacturière, ce relèvement provient essentiellement des petites et moyennes entreprises. Concernant l'année 2008, les chefs d'entreprise ont aussi revu d'un point à la hausse leurs premières prévisions de croissance émises en janvier.

"Les dépenses d'équipement devraient progresser dans tous les secteurs industriels à l'exception de l'industrie automobile dont les investissements se contracteraient légèrement en 2008 (-1%)", détaille l'Insee. Les chefs d'entreprise font également part "d'un ralentissement de leurs investissements cantonné au premier semestre de 2008". "En effet, ils attendent un rebond de leurs investissements au second semestre", ajoute l'Insee.

"L'investissement dans l'industrie, très important par le rôle moteur qu'il joue dans l'évolution économique, ne représente que 30% de l'investissement productif en France", rappelle aussi l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.