Les époux Sarkozy obtiennent la condamnation de Ryanair

La compagnie aérienne à bas coûts avait fait paraître une publicité utilisant l'image de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni. Le président de la République obtient un euro de dommages-intérêt pour atteinte à son droit à l'image. La chanteuse-mannequin percevra 60.000 euros pour compenser le dommage patrimonial qu'elle a subi.

Un euro pour Nicolas Sarkozy, 60.000 euros pour Carla Bruni, épouse Sarkozy. La justice a défendu le droit à l'image "exclusif et absolu" du président de la République et le "dommage patrimonial" de sa récente épouse en condamnant, ce mardi 5 février, la compagnie d'aviation à bas coûts Ryanair dans deux jugements distincts rendus en référé. Ryanair doit également publier cette décision dans un journal.

Le 28 janvier, Ryanair avait publié dans le quotidien Le Parisien une page de publicité dans laquelle figuraient le président de la République et celle qui n'était alors que sa compagne, souriants, le regard tourné vers le ciel. Carla Bruni était affublée d'une bulle lui prêtant les propos suivant: "Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage".

Le président de la République avait alors engagé des poursuite réclamant un euro symbolique de dommages et intérêt pour atteinte à son droit à l'image. C'est la première fois, depuis Georges Pompidou en 1970, qu'un chef de l'Etat déclenche une procédure pour ce motif. Carla Bruni, elle, réclamait 500.000 euros pour dommage patrimonial. La mannequin-chanteuse estimait qu'une image d'elle en visuel publicitaire se négociait autour d'un demi-million d'euros.

Ce jugement ayant été rendu en référé, les époux Sarkozy ainsi que la compagnie Ryanair pourront poursuivre la procédure au fond. Les avocats des deux parties ignoraient, ce mardi après-midi quelle serait la décision de leurs clients.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.