L'inflation en Inde au plus haut depuis 13 ans

Elle a atteint à la mi juin les 11,42%. Du jamais vu depuis mai 1995. La faute au pétrole mais aussi aux denrées alimentaires.

1 mn

Comme la Chine, l'Inde est confrontée à une très forte hausse des pays qui accompagne sa croissance élévée. Ce vendredi est ainsi sorti le dernier taux d'inflation mesuré chaque semaine dans le pays. Elle dépasse les 11,4%, du jamais vu depuis plus de 13 ans, en mai 1995.

Dans le détail, elle a atteint 11,42% pour la semaine achevée le 14 juin contre 11,05%. Les prix s'envolent notamment dans l'énergie avec la flambée des prix du pétrole, et dans les produits alimentaires : riz, thé,lait...

Et comme en Chine, la Banque centrale du pays tente de lutter contre cette inflation en augmentant ses taux d'interêt. Mardi, ils ont été portés à 8,5%. Vient aussi d'être imposé un relèvement en deux temps du ratio de réserves obligatoires, c'est-à-dire le montant des liquidités que les banques doivent garder en réserve, plutôt que de les distribuer en crédits qui vont alimenter les achats donc les prix.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.