Le sud-coréen LG craint que Nokia baisse ses prix

Le groupe sud-coréen LG Electronics n'accueille pas très favorablement les rumeurs de marché selon lesquelles le premier équipementier mobile mondial Nokia pourrait baisser ses prix et revenir sur le marché sud-coréen.

La politique tarifaire du finlandais Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones mobiles, est regardée de près par ses concurrents. Or, selon un analyste interrogé par Reuters, "des rumeurs ont circulé selon lesquelles Nokia va appliquer à ses combinés des baisses de prix allant jusqu'à 20% pour tenter de reprendre encore plus de parts de marché à des concurrents à la traîne comme Motorola".

Mais l'américain Motorola n'est pas le seul à craindre cette baisse de prix. Le sud-coréen LG Electronics aussi. D'autant plus que ces rumeurs font également état d'un retour du finlandais sur le marché sud-coréen, qu'il avait abandonné en 2003 faute de résultats commerciaux satisfaisants.

Néanmoins tempère un autre analyste, "Nokia se concentre sur les téléphones d'entrée de gamme alors que LG est sur le haut de gamme. Donc, même si Nokia décide d'abaisser ses prix, l'impact sur les combinés de LG sera limité". Au premier trimestre 2008, LG a vendu 24,4 millions de téléphones, un record.

A la Bourse de Séoul, le titre LG a ainsi été chahuté, perdant jusqu'à 8% en séance pour se reprendre ensuite et clôturer ce lundi en repli de 0,36%.

Plus de 3 milliards de téléphones mobiles dans le monde
Fin 2007, l'Union Internationale des télécommunications (UIT) a recensé 3,3 milliards de mobiles. Cette étude, publiée vendredi soir, fait état d'un taux de pénétration de 49%. Ce marché connaît une croissance impressionnante quand on compare ces quelques 3 milliards d'unités aux 800 millions d'appareils comptabilisés en 2000. L'étude note que c'est l'Afrique qui enregistre la plus forte progression avec un rythme annuel de 39% sur la période 2005-2007, suivie par l'Asie (+28%). Sur l'ensemble de la planète, ce rythme annuel s'élève à 22%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.