Bénéfices en forte hausse pour Procter & Gamble

Le géant américain des produits de grande consommation a enregistré une augmentation de 33% de son résultat net du quatrième trimestre et de 17% pour l'année. Les hausses des prix compensent l'augmentation du coût des matières premières.

Quatrième trimestre en hausse pour Procter & Gamble. Le groupe américain spécialiste des produits de grande consommation a enregistré d'avril à fin juin un bénéfice net trimestriel en augmentation de 33% à 3,016 milliards de dollars.

Par action, le bénéfice trimestriel, hors éléments exceptionnels, ressorts à 80 cents, soit mieux que les prévisions des analystes, qui tablaient entre 76 et 78 cents. Le bénéfice par action dilué net a progressé de 37% à 92 cents. La marge opérationnelle s'est améliorée de 50 points de base.

Quant au chiffre d'affaires, sur la période d'avril à juin, il se situe dans le haut de la fourchette de progression annoncée entre 8 et 10%, avec des ventes en hausse de 10% à 21,266 milliards de dollars. Une performance réalisée alors que les coûts ont bondi de 14%, soit plus rapidement que le chiffre d'affaires, du fait de la hausse des cours des matières premières. Mais cela a été compensé par des hausses de prix et des économies de structure.

Au quatrième trimestre, le groupe est parvenu à contenir sa progression des dépenses administratives et commerciales à 3%.

Sur le plan de la tarification, toutes les divisions de Procter & Gamble ont vu leurs prix augmenter en moyenne, les hausses se situant entre 1 et 6% selon les divisions.

Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice annuel est en hausse de 17% par rapport au précédent exercice, à 12,075 milliards de dollars. Le bénéfice par action net dilué a progressé de 20% à 3,64 dollars, sur l'exercice clos. La marge opérationnelle s'est améliorée de 30 points de base sur l'exercice. Les ventes ont totalisé 83,5 milliards de dollars, en hausse de 9% sur l'année. Le cash flow opérationnel a été de 15,8 milliards de dollars et le free cash flow de 12,8 milliards de dollars.

Que ce soit sur le trimestre ou sur l'année fiscale, les segments les plus dynamiques ont été les produits d'esthétique (bénéfice avant impôt en hausse de 32%), les produits de santé (+ 10%) et les produits de soins et d'hygiène pour enfants et pour usage familial (+18%).

Sur l'exercice 2008-2009, Procter & Gamble attend une croissance organique des ventes allant de 4% à 6% et un bénéfice par action en augmentation de 10%. Selon le groupe, le désinvestissement de Folgers augmentera le bénéfice par action annuel de 50 cents environ. Mais une dépense de restructuration est aussi prévue à hauteur de 12 cents par titre.

Les ventes totales devraient s'apprécier de 5% à 7% mais le groupe s'est montré prudent en matière de rentabilité, prévenant qu'il s'attendait à une contraction de la marge brute de 75 à 125 points de base. En effet, les coûts de matières premières et de l'énergie sont attendus en hausse de 3 milliards de dollars sur un an. La marge opérationnelle annuelle devrait toutefois rester stable.

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