Nyse Euronext lance un programme de rachat d'actions de 1 milliard de dollars

Le groupe boursier transatlantique Nyse Euronext, qui augmente son dividende, va lancer un programme de rachat de ses propres actions à hauteur de 1 milliard de dollars. Il vient aussi de racheter le CME, leader mondial des marchés des dérivés. Il a par ailleurs annoncé ce mardi matin un accord avec la Bourse d'Abu Dhabi pour créer le premier marché de dérivés dans le golfe persique.

Dans un contexte de crise financière, Nyse Eurnext manifeste sa confiance dans son développement. Le conseil d'administration a en effet autorisé le groupe boursier transatlantique à lancer un programme de rachat d'action à hauteur de 1 milliard de dollars (630 millions d'euros). "Nyse Euronext envisage de racheter des titres de manière progressive, à la discrétion de l'équipe dirigeante sur le marché centralisé, ou à travers des négociations hors marché ou par tout autre moyen", a précisé le groupe.

Nyse Euronext ajoute que ce plan ne l'oblige pas "à racheter un montant libellé en dollar ou un nombre d'actions ordinaires déterminé". Il n'y a pas non plus de durée fixée à ce programme. Nyse Euronext "n'est pas autorisé à racheter ses actions ordinaires durant certaines périodes de restriction, notamment tant que l'opération initiée avec l'Amex Membership Corporation ne sera pas finalisée", ajoute le groupe.

Nyse Euronext avait en effet annoncé en janvier l'acquisition de l'Amex, son rival historique sur la place de New-York. L'opération devrait être bouclée au troisième trimestre.

Il est par ailleurs parvenu vendredi 14 mars à un accord avec le leader mondial du marché des dérivés, le CME, en vue de lui racheter sa division de dérivés sur les métaux précieux de CME. Les futures sur l'or et l'argent devraient donc rapidement être traités sur la plate-forme de Nyse Euronext spécialisée dans les dérivés, qui est baptisée Liffe Connect. En 2007, cette division avait traité 11 millions de contrats. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Enfin, le groupe Nyse Euronext a annoncé mardi 18 mars avoir signé un accord avec la Bourse d'Abu Dhabi pour créer le premier marché des dérivés de la région du Golf persique.

Le groupe a également annoncé une nouvelle politique de dividende annuel. Ce dernier passera de 1,00 à 1,20 dollar par action ordinaire, soit une augmentation de 20%. L'opérateur de marchés se fixe pour objectif "un taux de distribution du résultat net de 35 à 45%, tout en maintenant une notation de sa dette à un niveau élevé". Ce nouveau dividende sera payé sur par trimestre et "deviendra effectif lors du paiement du dividende intérimaire du deuxième trimestre 2008", avec le versement de 0,30 dollar par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.