Déguster un Sauterne un beau soir d'été, sous les tilleuls

Les vins de Sauterne font parfois peur aux néophytes. Une belle soirée d'été permet d'en apprendre les goûts, les arômes et les plaisirs.

Vous souvenez-vous de votre dernière dégustation d'un verre de Sauterne? Oui, c'était sans doute il y a bien longtemps. A quelle occasion? Vous avez oublié? C'est dommage mais c'est normal. Il faut aujourd'hui une volonté presque militante pour offrir un Sauterne à ses invités, alors que ce vin rare sait ravir les sens si on le déguste dans les bonnes conditions.

Imaginez un soir d'été, à l'heure où le soleil décline mais où il fait bon encore s'abriter sous l'ombre d'un tilleul. Là, dans la quiétude et entouré de ses amis, on débouche une bouteille rafraîchie. Il aura fallu du temps pour que ce nectar parvienne à vos papilles. Les vendanges se déroulent tard, et nécessitent plusieurs passages pour ne récolter que les raisins rôtis par le fameux champignon botrytis cinérea. Après, il faut vinifier, et passer en fût pendant 15 à 18 mois. Mais le résultat récompense l'effort.

Pour tenter le Sauterne, et si vous voulez vous faire plaisir, voila deux idées: le Château Rayne Vigneau 2004 et le Château de Fargues 2004. On trouve le premier chez millisima.fr (environ 32 euros) et le second sur 1855.com (67 euros).

Le Château Rayne Vigneau est plus aérien grâce au sauvignon (24%) et à la muscadelle (2%) qui entre dans sa composition aux cotés du typique sémillon. Le Château de Fargues, que l'on qualifie de deuxième Yquem car il appartient à la famille Lur-Saluces, est peut-être plus confit avec une note balsamique pittoresque. Certes, pour vous en rendre compte, il faudra goûter les deux. Quelle chance!

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.