HSBC cherche à rassurer malgré de nouvelles dépréciations d'actifs

La banque britannique, numéro un européenne du secteur, indique dans son rapport intérimaire que son bénéfice pour son premier trimestre 2008 sera plus élevé que celui du premier trimestre 2007, c'est-à-dire avant la crise du "subprime". Et ce malgré de nouvelles dépréciations d'actifs (2,07 milliards d'euros).

Dans un son rapport intérimaire publié ce lundi (les résultats semestriels du groupe seront publiés le 4 août), la banque britannique HSBC fait état d'une hausse de son bénéfice au premier trimestre par rapport à l'an dernier, la croissance de ses profits en Asie ayant permis de compenser une forte montée des charges pour créances douteuses liées à la crise de l'immobilier américain.

Les charges pour créances douteuses liées aux activités de HSBC dans le crédit aux particuliers aux Etats-Unis ont été ramenées à 3,2 milliards de dollars (2,07 milliards d'euros) au premier trimestre, contre 4,6 milliards de dollars au quatrième trimestre 2007. Mais elles sont néanmoins à un niveau double de celles constatées au premier trimestre 2007, les difficultés du marché immoblier "subprime" ayant pesé sur l'ensemble de ses activités de crédit.

HSBC a jugé "convenable" la croissance de son résultat courant, même après l'absorption de 2,6 milliards de dollars de dépréciations dans ses activités de banque d'investissement en raison de la crise actuelle du crédit.

"Une hausse du bénéfice du groupe par rapport au premier trimestre 2007 (...), c'est une performance dont peu de banques en Europe sont capables", souligne Alex Potter, analyste chez Collins Stewart. HSBC s'avoue néanmoins encore insatisfaite par l'assainissement son portefeuille de crédits immobiliers aux Etats-Unis et par le traitement des créances douteuses. Son directeur général, Michael Geoghegan, n'attend pas d'embellie sur le marché immobilier américain avant 2009. "Il s'agit d'un ralentissement plutôt que d'un arrêt", a-t-il précisé à propos des créances douteuses.

"Nous ne savons pas si elles ralentissent parce que l'économie se redresse ou s'il s'agit d'une évolution saisonnière. Je pense que c'est plutôt saisonnier", a-t-il ajouté, expliquant s'attendre à ce que les crédits d'impôt et d'autres facteurs faussent la situation cette année. L'augmentation des coûts, elle, est restée modeste au cours des trois premiers mois de cette année et les ratios de capitalisation sont globalement proches de leur niveau de la fin 2007.

Les profits ont augmenté dans la quasi-totalité des grands pays dans lesquels le groupe est présent en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. HSBC souligne que la branche GBM a augmenté ses profits par rapport aux deux trimestres précédents grâce aux marchés émergents.

L'action HSBC gagne 1,85% à la Bourse de Londres après ces annonces.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.