Le britannique Tesco s'allie avec le puissant groupe Tata pour se développer en Inde

Le géant britannique de la distribution va créer une activité de vente en gros en Inde. Par ailleurs Tesco passe un accord avec Trent, filiale du conglomérat Tata, en vertu duquel il aidera celui-ci à développer ses hypermarchés.

Mauvaise nouvelle pour le distributeur français Carrefour. Ses concurrents avancent à pas de géant sur le marché indien alors que le groupe français patine pour trouver un allié pour ce difficile marché. Ce mardi, son concurrent britannique, le géant de la distribution Tesco, annonce avoir trouvé un accord avec Tata. De son côté, l'américain Wal-Mart, le leader mondial du secteur, avait annoncé il y a quelque mois son arrivée sur le marché grâce à son accord avec Bharti.

En attendant, Tesco va créer, d'une part, une activité de vente en gros en Inde. De l'autre, il a conclu un accord avec Trent, filiale du conglomérat Tata, en vertu duquel il aidera celui-ci à développer ses hypermarchés. Le groupe a précisé qu'il comptait investir dans les deux ans qui viennent 60 millions de livres (un peu plus de 75 millions d'euros) pour développer une activité de vente en gros en Inde.

La filiale, qui sera établie à Bombay, ouvrira des magasins de type "cash and carry", c'est-à-dire n'offrant ni crédit ni service de livraison. Elle vise en particulier la clientèle des petits magasins et détaillants indépendants, des kiranas (échoppes traditionnelles), des restaurants, mais aussi des agriculteurs.

L'accord avec Trent prévoit quant à lui que Tesco partagera avec ce dernier, en échange d'une redevance, son expertise et ses connaissances techniques pour qu'il développe son activité d'hypermarchés, baptisée "Star Bazaar". La filiale de Tata n'en compte pour l'instant que quatre mais souhaite porter leur nombre à 50 dans les cinq prochaines années.

Cet accord prévoit aussi que Star Bazaar achètera des marchandises aux magasins de gros de Tesco, pour un montant non communiqué, aidant ainsi le Britannique à développer rapidement sa chaîne logistique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.